Un projet unique en France : Construction d’une tour de 18 étages à 80 % en bois

album photo

Photos : Architectes : Art & Build / Studio Bellecour.

La tour SILVA, de Kaufman & Bread, qui compte plus de 80 % de bois, comptera 18 étages sur 50 mètres de haut et affichera une structure primaire à colombages géants. Un projet unique en France !

En 2015, Bordeaux Euratlantique lançait un appel d’offres pour la construction d'un immeuble de 50 mètres en structure primaire de bois. Une première mondiale à laquelle ont répondu 9 candidats.

Bordeaux Euratlantique, en accord avec le jury, a désigné deux lauréats dont Kaufman & Broad pour son projet SILVA.

Dix-huit étages, 50 mètres de hauteur et 80 % de bois : 
SILVA un projet unique !

Kaufman & Bread a choisi d'accompagner cette stratégie de l'objet « Exceptionnel » en élargissant cette démarche constructive innovante à l'ensemble de l'îlot. Ainsi, les 2/3 du programme qui accompagnent la « Tour » mettent en œuvre des techniques incluant le bois (56 % de bois) et privilégient la filière sèche là où elle est pertinente dans un équilibre raisonné du projet.

Ainsi, à l'intérieur d'une enveloppe performante, protégé et utilisé au meilleur de ses capacités, le bois est mis en valeur. À chacun des usages - logements, bureaux, commerces, stationnement en silo - est associé une solution constructive permettant de valoriser des techniques éprouvées, d'optimiser les savoir-faire et d'apporter la meilleure solution.

La création de cet îlot mixte, avec sa richesse programmatique composée d'une diversité de logements, de commerces et de bureaux, sera un vecteur d'échange et de vitalité pour l'îlot en lui-même, mais au-delà pour le quartier.

article tourbois

Ce nouveau quartier de Bordeaux sera une référence en matière d'urbanisme et témoignera de la force et de l'invention de l'architecture du XXIe siècle, dans ce territoire connecté à la ville historique.

Le concours sur la réalisation d’une tour de logements en structure primaire de bois encourage à innover, à dépasser les limites constructives techniques et réglementaires actuelles et offre la possibilité de concevoir des systèmes qui feront école.

Les qualités techniques du bois et sa complémentarité avec d’autres matériaux, comme le béton par exemple, le placent au centre de nouveaux enjeux de la construction dans le but de transformer durablement la filière bois.

En s’appuyant sur l’expérience de chacun des partenaires dans le domaine de la maquette numérique et des données qui y sont associées, l’ensemble de l’équipe sera en mesure de travailler sur le projet de façon à faire du BIM une réalité.

Objectifs :

  • Mieux maîtriser le projet (géométrie, économie, temps de chantier, gestion future).
  • Mieux intégrer le projet (plan urbain, aspects techniques, planification et projection de la ville).

PROJET SILVA EN BREF

  • Trois ensembles
  • 17 700 mètres carrés
  • 14 200 mètres carrés de logements certifiés NF Habitat HQE
  • 3 000 mètres carrés de bureaux
  • 500 mètres carrés de commerces
  • Un stationnement en silo.

La livraison de cette tour est prévue au dernier trimestre de 2019.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction