Un futur laboratoire de rayonnement électromagnétique en Suède

Photos : ©Snohetta

Construit sur un terrain de 19 hectares (47 acres) dans le quartier Brunnshög en banlieue de la ville de Lund en Suède, le laboratoire MAX IV (rayonnement synchrotron) de haute performance est opérationnel depuis juin 2016.

Les travaux ont duré cinq ans et sont une réalisation de la firme d’architectes Snohetta. Les nouvelles installations technologiques seront opérées par le Conseil suédois de la recherche (Swedish Research Council) et l’Université de Lund, qui offre un programme en physique des accélérateurs et de la science sur la base de rayonnement synchrotron. Le Laboratoire national de Suède (Swedish National Laboratory) exploite déjà trois accélérateurs pour la recherche sur le rayonnement synchrotron.

Le laboratoire est constitué de deux anneaux de stockage d’électrons dont le plus grand a une circonférence de 528 mètres (3 GeV) et l’autre mesure 96 mètres (1,5 GeV). On retrouve aussi un laser et un accélérateur linéaire de 250 mètres de longueur.

L’aménagement de telles installations s’est fait selon quatre critères importants :

  1. Vibrations dans le sol : L’utilisation maximale d’un synchrotron exige de contrôler les mouvements vibratoires dans le sol pour ne pas nuire aux expériences scientifiques des chercheurs et des ingénieurs. 
  2. Bilan de masse : Il a fallu optimiser la réutilisation des masses excavées sur le chantier en se servant d’une maquette numérique 3-D téléchargée dans les GPS des bouteurs (bulldozer). Cela a permis de déplacer la terre au bon endroit en une seule opération et de former des monticules (petites collines). Mentionnons que toute la terre est restée sur le site.
  3. Gestion de l’eau : Il a aussi fallu tenir compte des restrictions imposées par le Service de la planification de la ville de Lund concernant la quantité d’eau circulant dans les canalisations municipales et la gestion de l’eau sur le site de construction lors du terrassement. Un système efficace de collecte et de stockage des eaux pluviales maintiendra l’équilibre entre les milieux secs et humides durant de nombreuses années. 
  4. Entretien des espaces verts : Le site étant situé à proximité de la réserve naturelle de Kungsmarkens, toute une variété d’espèces s’offrait aux responsables du projet. Au cours des cinq dernières années, plantes et arbustes ont pu s’adapter à l’environnement. Pour ce qui est de l’entretien du terrain, on fera appel aux moutons pour le relief accidenté et à des tracteurs pour tondre le gazon.

Rayonnement synchrotron 

  • Rayonnement électromagnétique émis par une particule chargée qui se déplace dans un champ magnétique. Des électrons tournent dans un anneau de stockage.

Les équipements de base d’un synchrotron 

  • Accélérateur linéaire
  • Anneau de stockage

Synchrotrons 

  • Grands instruments d’analyse de la matière

Signification de GeV 

  • Énergie cinétique

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction