Université de Wenzhou en Chine : Schmidt Hammer Lassen Architectes grands gagnants

album photo

Photos : Schmidt Hammer Lassen Architects

Le nouveau bâtiment sera construit sur un terrain de 500 acres et aura une superficie de 25 000 mètres carrés. Les architectes de la firme Schmidt Hammer Lassen viennent de remporter ce concours international lancé par l’Université de Wenzhou en Chine.

Le nouvel édifice sera situé au cœur de la cité universitaire et réunira la bibliothèque et les services aux étudiants. Diversité, interaction et partage des connaissances ont guidé les concepteurs pour ce projet qui deviendra le milieu de vie de 8 500 étudiants. Aménagé comme un marché central, l’étage réservé aux activités étudiantes offrira des espaces pour un café, du théâtre, de la danse, des studios de son pour les musiciens, des expositions, des salles de rencontres et des sections pour les sports. Des escaliers et des passerelles vont relier l’atrium et les étages supérieurs.

Quant à la bibliothèque, 30 000 livres seront à la disposition des étudiants. On y retrouvera aussi une salle de conférence de 300 places et des endroits pour étudier, lire ou faire des recherches.

La nouvelle construction relie la Faculté des sciences de l’éducation et les résidences universitaires. Les concepteurs ont opté pour quatre formes rectangulaires où le verre semi-transparent domine. La façade rappelle le relief montagneux de la région de Wenzhou et l’architecture typique de la Chine avec des motifs qui font penser à de longues tiges de bambou.

article wenzhou

Rappelons que l’Université de Wenzhou existe depuis 2006 et qu’elle est dirigée en modèle coopératif avec l’Université Kean au New Jersey aux États-Unis. L’intention était de fusionner les méthodes chinoises et américaines d’enseignement dans le contexte de la mondialisation.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction