Un revêtement de cuivre pour une chapelle en Finlande

Photos : OOPEAA

Réalisation de la firme d’architectes finlandaise OOPEAA, cette chapelle dans le quartier multiculturel de Suvela, dans la ville d’Espoo en Finlande, ne manque pas de personnalité avec sa façade et sa toiture de cuivre.

Les responsables du projet avaient comme objectif de concevoir un bâtiment offrant de nombreuses possibilités pour tenir des activités communautaires et procurer un lieu de culte original pour les résidents. Ils ont donc opté pour une construction flexible et adaptable. Cette chapelle est vraiment accueillante et elle est rapidement devenue un lieu de rencontres pour tous les paroissiens et les groupes communautaires.

Tout se passe sur un seul niveau. Le bâtiment s’enroule dans une entité en forme de U qui s’étend sur toute la façade extérieure pour nous emmener jusque dans la cour intérieure dans un environnement intime. L’entrée principale se trouve dans un coin et tous les espaces intérieurs font face à la cour. Le clocher est incorporé à même le bâtiment. Dans la section nord-est, on retrouve la pièce principale ou la nef. Les bureaux administratifs et les espaces de travail du personnel ainsi que les salles de réunions sont situés dans la partie centrale en forme de U. Dans la section ouest de la chapelle, on a prévu des espaces pour les enfants et les jeunes et même des salles louées à la Ville. Il y a même un parc.

Les concepteurs ont joué avec les volumes, ce qui explique les différents niveaux de hauteur. Ainsi, la nef occupe la hauteur maximale tandis que l’on remarque un abaissement dans l’aile des bureaux et une plus grande superficie dans les salles communautaires.

La chapelle repose sur une structure hybride faite de bois, de béton et d’acier. La présence du bois est plus importante dans la nef (salle principale de la chapelle) où l’on a posé de la faïence.

Chapelle de Suvela
Superficie - 2 150 mètres carrés

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction