La sécurité: Priorité numéro un de Bouygues construction en France !

Photos : Bouygues Construction

Formation pour les chefs d’équipe de Bouygues Construction au siège social Challenger à Guyancourt dans les Yvelines en France. Pour les dirigeants de cette firme de génie civil, la sécurité est une priorité numéro 1.

Alors que la santé et la sécurité sont plus que jamais au cœur des préoccupations de Bouygues Construction, la culture de la sécurité continue à prendre de l’ampleur sur tous les chantiers de cette entreprise. C’est dans ce sens que Bouygues Construction University a créé une formation pour les chefs d’équipe, à l’initiative de Philippe Bonnave, président-directeur général du groupe et de Philippe Villain, directeur Prévention Santé Sécurité. Comme un symbole, le cursus ou cycle éducatif se déroule au siège social Challenger.

Élaboré en partenariat avec St Cyr Formation Continue et C. AVEZZARD Formation, ce cursus de formation consiste en un parcours Sécurité, construit sur mesure, à travers lequel les participants acquièrent les 7 comportements d’un leader sécurité, à savoir :

  • Anticiper et préparer
  • Transmettre les consignes : les comprendre, les expliquer et s’assurer qu’elles sont comprises
  • Prendre du recul, se positionner comme une sentinelle et ajuster
  • Arrêter et corriger/faire corriger une situation non conforme, dangereuse
  • Incarner pour se faire obéir, pour faire adhérer
  • Féliciter et recadrer
  • Remonter l’information

« La sécurité est notre priorité n°1. »
La direction de Bouygues Construction.

Les participants, par équipe de 8 et positionnés à tour de rôle dans la mission de chef d’équipe, réalisent les ateliers du parcours, en respectant les règles globales, les modes opératoires et consignes spécifiques de chaque atelier et en étant confrontés à des aléas d’organisation. Les mises en situation constantes (80 % du temps de formation) permettent aux participants d’exercer leur leadership sécurité et d’acquérir des méthodes et outils et ainsi mettre en œuvre les comportements Sécurité, indispensables sur un chantier.

Près de 1 200 chefs d’équipe des effectifs France seront formés sur les 3 prochaines années et le cursus va être déployé à l’international dès 2017.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction