Plus grand toit transparent du monde

album photo

Photos : vikings.com

Il devrait être construit au centre-ville de Minneapolis et les panneaux de polymère remplaceront la fibre de verre.

La section sud du toit du futur stade des Vikings du Minnesota deviendra la plus grande surface transparente au monde. Les amateurs de football se souviendront sans doute qu’en décembre 2010, le poids de la neige avait eu raison du toit gonflable du Metrodome. Il s’agissait de fibre de verre recouverte de téflon, qui était supportée par une vingtaine de ventilateurs. Cette structure pesait 263 000 kg. Depuis sa construction en 1981, c’était la troisième fois que la toiture avait des défaillances : dégonflement à une reprise et déchirures.

Le nouveau stade multifonctionnel coûtera 975 M$ US et pourra accueillir 65 000 spectateurs pour le football et le baseball. Ce projet est réalisé par The Minnesota Vikings American Football Team, The Minnesota Sports Facilities Authority (MSFA) et HKS Sports & Entertainment Group et l’utilisation du polymère permettra de réduire le poids de la structure de 24 % et les coûts de construction de 70 %. De plus, ce matériau peut être réparé par soudure et a une durée de vie de 50 ans. Un projet similaire a été réalisé au Royaume-Uni avec la construction de l’Eden Project à Cornouailles (Cornwall), une attraction touristique de renommée mondiale où les panneaux de polymère s’intègrent parfaitement à l’architecture.

Les travaux de démolition du Metrodome devraient commencer à l’automne 2013 et le premier match devrait être disputé en 2016.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction