Un supermarché qui a de la gueule à Athènes

Photos : Panos Kokkinias

Pendant la crise économique mondiale qui a beaucoup frappé certains pays d’Europe dont la Grèce, les propriétaires de supermarchés ont remarqué une diminution des ventes. Pour la famille Thanopoulos, ce moment était tout désigné pour faire des changements.

Ils ont donc confié à la firme d’architectes KLAB le mandat de transformer complètement l’un des trois supermarchés de cette entreprise familiale dans la banlieue nord d’Athènes. Au fil des ans, les supermarchés sont devenus de vrais labyrinthes où il est très difficile de circuler dans des allées trop étroites ou dans des rayons où l’espace est mal utilisé. Les concepteurs ont donc cherché à moderniser ce marché d’alimentation urbain.

Deux étages au lieu de trois

Il a fallu aménager sur deux étages ce qui se trouvait sur trois étages auparavant. Le marché occupe le premier étage tandis qu’un café prend place au deuxième étage. En fonction des habitudes et des besoins des consommateurs, on a réorganisé les étals et procuré à chaque rayon son identité propre en tenant compte du mobilier approprié pour chacun. On a créé de nouvelles ouvertures dans les murs de manière à laisser entrer une abondante lumière naturelle.

Des cloisons de plexiglas translucides ont servi à créer un faux-plafond, éclairé par des réflecteurs. La façade est composée de panneaux ondulés en aluminium et d’un revêtement de bois. Pour illustrer les origines de la culture méditerranéenne, on a placé une feuille d’olivier stylisée sur cette partie du bâtiment. Nature et technologie coexistent maintenant dans ce supermarché beaucoup plus attrayant pour la clientèle.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction