Le Pavillon de l’Italie

Photo : Nemesi & Partners

Conçu par la firme d’architectes Nemesi & Partners en collaboration avec Proger and BMS Projects pour l’ingénierie et l’ingénieur Livio De Santoli pour la structure du bâtiment, le Pavillon de l’Italie ne passera pas inaperçu lors de l’exposition universelle de Milan, qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015.

Les travaux de construction ont été confiés à l’entrepreneur général Consorzio Veneto Cooperativo. Le bâtiment de six étages (13 000 mètres carrés) prendra les allures d’une épaisse forêt avec sa structure rappelant les formes des branches. S’inspirant de la nature, les concepteurs ont imaginé une enveloppe du bâtiment où alternent l’ombre et la lumière, avec des espaces opaques et d’autres ouverts. On parle ici de cette forme d’art contemporain : le Land Art où les matériaux naturels ont préséance. L’utilisation de 900 panneaux de béton i.active biodynamique, un produit innovant, malléable et fluide permet de créer des formes complexes. Autre caractéristique de ce produit : sa résistance à la compression supérieure aux mortiers classiques. De plus, ce type de béton s’incorpore facilement aux coffrages.

Le but est donc de construire une véritable icône avec sa structure et son volume qui vont plonger les visiteurs dans une expérience passionnante. La Pavillon de l’Italie est constitué de quatre grands blocs : les expositions, l’auditorium, les bureaux et les salles de conférences. Tout comme les arbres, les quatre volumes architecturaux reposent sur des piliers massifs simulant les racines pour nous mener jusqu’au feuillage et aux branches avec les surfaces de verre pour atteindre l’immense terrasse sur le toit.

En plein soleil, le principe actif contenu dans la matière va capturer certains polluants dans l’air pour les transformer en sels inertes, purifiant ainsi l’air nocif résultant du smog. Le Pavillon de l’Italie ne sera pas démoli après cet événement international et sera l’un des rares bâtiments permanents après le 31 octobre 2015 sur ce site.

Exposition universelle de Milan

  • Budget – 20 milliards d’euros
  • Nombre de visiteurs attendus – 29 millions
  • Moyenne quotidienne de visiteurs – 160 000
  • Nombre de pays – 175

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction