« Analyse-moi », dit le risque.

« Analyse-moi », dit le risque.
Alain Lahaie
Alain Lahaie
Chroniqueur SST

Au Québec, les employeurs doivent assurer, par des mesures efficaces et concrètes, la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans leur milieu de travail. Ils ont le mandat d’évaluer les risques et dangers (RD) des différentes tâches et travaux provoqués par leurs activités sur un chantier de construction.

L’analyse de la sécurité des tâches (AST) est une approche directe et anticipatrice, réalisée par l’employeur avec la participation du travailleur et elle doit être faite pour assurer le respect de ses obligations envers la LSST (articles 51 et 49).

Pour réaliser cet objectif, l’employeur doit favoriser la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail (SST) pour réaliser une AST des risques et dangers (RD). Une façon d’y arriver pour organiser les mesures nécessaires afin de respecter ses obligations légales est d’identifier, de corriger et de contrôler (ICC) les RD. Entre autres, on retrouve ces verbes d’action dans un Programme de prévention.

1- Pour débuter : désigner un responsable et établir un échéancier de réalisation.

La meilleure façon pour identifier des actions en SST dans votre milieu est de repérer les RD et d’en faire une nomenclature afin de les analyser pour organiser vos priorités d’intervention. Vous devez faire une bonne planification pour ne pas laisser derrière des RD non identifiés. Soyez impartial, objectif et écrivez ce qui a été constaté.

Quelques moyens pour identifier les RD : épluchez les inspections périodiques et spécifiques et le registre d’accidents, d’incidents de votre milieu de travail. Rencontrez vos travailleurs, contremaîtres, ingénieurs, et prenez en compte les commentaires et les plaintes. Ces personnes sont bien placées sur le terrain pour identifier les RD.

2- Par la suite, il faut observer le travail (individu, tâches, environnement et matériel) et le type de RD.

Vous pouvez choisir d’identifier les RD selon leur type. On dénombre six types de risques : chimiques, biologiques, physiques, ergonomiques, psychosociaux et liés à la sécurité en général.

3- Pour finaliser l’identification, vous avez à faire des choix entre : probabilités, fréquences, conséquences.

Cependant, tous les RD sur la liste pourraient être traités.

Après que les RD sont identifiés, analysés, priorisés et choisis, vous avez à sélectionner les correctifs et les moyens de prévention à mettre en place en suivant l’essence même (but) de la loi : l’élimination des RD à la source. Toutefois, il est parfois nécessaire de combiner quelques mesures pour assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique du travailleur.

À retenir lorsqu’on apporte les correctifs et les moyens de protection à mettre en place : il faut respecter la réglementation et la loi locale en tout temps (CSTC, RSST, LSST).

Une fois les correctifs apportés, il faut s’assurer qu’ils restent en place et qu’ils demeurent efficaces. Selon la CNESST1, c’est ce qu’on appelle la « permanence des correctifs ».

Pour vous aider à y parvenir, voici quelques moyens de contrôler vos correctifs :

  • Information
  • Formation
  • Inspection
  • Supervision
  • Entretien préventif
  • Politique d’achat
  • Politique de sous-traitance
  • Politique d’ingénierie
  • Surveillance de la qualité du milieu de travail
  • Surveillance de la santé des travailleurs2.

Vous aurez remarqué que la santé et la sécurité du travail et la prévention se gèrent comme tout autre secteur dans votre entreprise.

1 Document « Outil d’identification des risques » CNESST, janvier 2016.
2 Document « Outil d’identification des risques » CNESST, janvier 2016.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction