L’Espace Montmorency à Laval

album photo

Photos : mtlurb.com

Il s’agit du plus important projet de développement privé de l’histoire de Laval. On prévoit quatre phases de construction, totalisant 1,5 million de pieds carrés d’espaces de bureaux. L’ambitieux complexe immobilier d’une vingtaine d’étages serait jumelé à un hôtel.

Le prolongement du métro à Laval et l’implantation de la station de métro Montmorency, en 2007, ont eu un impact direct sur la planification des aménagements du secteur avoisinant la station de métro. Ce secteur, nommé l’Espace Montmorency, est situé à l’est de l’autoroute des Laurentides (A-15), entre les boulevards du Souvenir et de la Concorde Ouest. Il comprend déjà plusieurs équipements éducationnels et culturels majeurs de Laval tels que le Collège Montmorency, le Collège Letendre, la Maison des arts, la Salle André-Mathieu et dernièrement, le Campus de l’Université de Montréal.

Concept d'aménagement

Le concept proposé vise à compléter les aménagements existants et il est basé sur la création d’un milieu convivial à l’échelle humaine. Pour atteindre cet objectif, la Ville fera de la rue Jacques-Tétreault une rue piétonne saisonnière. Une offre commerciale diversifiée, la création d’un pôle d’emploi et la densification du cadre bâti orienteront le développement autour de cette rue.

Situé au cœur de Laval, l’Espace Montmorency doit aussi offrir des espaces verts de qualité. De tels aménagements contribueront à la diminution des îlots de chaleur. Pour ce faire, le concept prévoit, en complément de la rue piétonne, un espace vert d’envergure dans la portion sud de l’îlot du Collège Montmorency. Afin d’optimiser l’utilisation du sol, il est aussi proposé de créer des stationnements étagés.

La rue Jacques-Tétrault : une rue piétonne saisonnière

La rue Jacques-Tétreault, par sa piétonnisation saisonnière, offrira aux usagers une ambiance urbaine conviviale où la variété des services et des commerces contribuera à dynamiser le secteur. Cette rue fera l’objet d’un traitement particulier sur le plan de l’aménagement paysager et du mobilier urbain.

La place du Carillon constituera un point focal important de la rue Jacques Tétreault. Un recul des bâtiments est aussi prévu à l’angle de la rue Lucien-Paiement afin de créer une place plus dégagée où pourraient se tenir des événements ou des expositions temporaires.

L'ESPACE MONTMORENCY

L’Espace Montmorency comprend aussi un pôle commercial qui s’est développé en bordure de l’autoroute A 15. Cette rue piétonne sera connectée à l’ensemble du réseau piéton du secteur.

Le boulevard de l'Avenir

Le concept prévoit aussi revoir les aménagements des terrains qui bordent de part et d’autre le boulevard de l’Avenir, entre les boulevards de la Concorde et du Souvenir. L’objectif principal est de favoriser davantage les déplacements actifs sur cet axe.

La création d’un espace vert à l’intersection des boulevards de l’Avenir et de la Concorde Ouest permettra de tirer profit de la topographie du site et de créer un environnement favorable à la tenue de spectacles ou d’événements spéciaux. Cet espace sera intégré au vaste réseau vert du secteur qui assurera la connexion entre les différents équipements éducationnels et créera ainsi un effet de campus.

Par ailleurs, les stationnements seront progressivement adaptés aux besoins par le déploiement de divers stationnements étagés et par une rationalisation des sites existants, ce qui permettra une densification du tissu urbain. À titre d’exemple, du côté est du boulevard, un bâtiment d’envergure viendra encadrer davantage l’intersection des boulevards de la Concorde Ouest et de l’Avenir.

Quant au stationnement actuel de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), sa vocation sera aussi revue de façon à y intégrer des bâtiments en hauteur.

Le boulevard Le Corbusier

L’aménagement des terrains de part et d’autre du boulevard Le Corbusier sera aussi complété. L’objectif de la planification détaillée est, dans ce cas, de parachever les aménagements déjà existants. Les interventions assureront ainsi une continuité du tissu urbain avec les îlots de la station de métro devant être développés.

Source – evolucite.laval.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction