Grands Prix du génie-conseil québécois 2015

album photo

Les projets lauréats de la 13e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois ont été dévoilés le 13 mai 2015, lors d’une soirée à la Grande Bibliothèque, à Montréal, à laquelle ont pris part 300 donneurs d’ouvrage publics et privés, professionnels du génie-conseil, partenaires et étudiants en génie.

L’événement se déroulait en présence de M. Martin Coiteux, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, et de M. Christian Dubé, premier vice-président Québec à la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui ont tous les deux prononcé une allocution.

Sous le thème Changer le monde, cette soirée organisée par l’Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ), devenue l’Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG), a permis de souligner le travail d’ingénierie derrière certains des meilleurs projets au Québec. « Les ingénieurs contribuent de façon importante à améliorer notre environnement immédiat, comme le mettent en lumière les projets lauréats dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, des sports, des transports et de l’industrie lourde, a déclaré le président du conseil de l’AICQ, M. Claude Décary. Ces réalisations permettent de prendre conscience que le savoir-faire des firmes de génie-conseil et leur rôle stratégique constituent des forces majeures dans le développement socioéconomique du Québec. » Quelques semaines après cet événement, soit le 2 juin 2015, M. Robert Landry, vice-président principal, Ingénierie des infrastructures – Est du Canada (IIEC) chez SNC-Lavalin, a été nommé président du conseil d’administration de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG).

Des prix Léonards ont été décernés dans 10 catégories aux firmes de génie-conseil et donneurs d’ouvrage. Les projets lauréats ont été identifiés par un jury indépendant, composé d’experts reconnus dans leur domaine et présidé par M. Alain Dubuc, chroniqueur à La Presse. Les critères d’évaluation comprenaient le mode d’intervention de l’ingénieur-conseil, la gestion des ressources humaines, les particularités du projet, l’impact sur la profession et l’intégration des principes de développement durable.

Prix Visionnaire

Le Prix Visionnaire a été décerné à Maria Mingallón, ing., de la firme Arup Canada, pour son rôle de direction dans la conception et la construction du projet ContemPLAY, un pavillon urbain multigénérationnel développé par le laboratoire de recherche FARMM (Facility for Architectural Research in Media and Mediation) de l’Université McGill. Le recours à la conception paramétrique a permis la modélisation complète de tous les éléments du pavillon. Spécialisée en conception paramétrique, techniques de calcul avancées et fabrication numérique, Maria Mingallón est en mesure de réaliser des conceptions structurales hautement complexes et hors du commun, comme en témoigne ce projet.

Bâtiment Mécanique-Électrique

La firme Bouthillette Parizeau s’est démarquée dans la catégorie Bâtiment Mécanique-Électrique grâce à la construction du centre de transport Stinson de la Société de transport de Montréal (STM), situé dans l’arrondissement Saint-Laurent. Cette nouvelle construction de 38 400 mètres carrés vise une certification LEED Or, ce qui en fera le premier bâtiment industriel de ce type. Des mesures liées à la consommation d’énergie, l’amélioration de l’aspect écologique, le confort des utilisateurs et la réduction de la consommation d’eau potable ont été implantées.

Bâtiment Structure

Lauréat de la catégorie Bâtiment Structure, CIMA+ a joué un rôle majeur dans la réalisation du Centre des loisirs de Westmount, car 40 % du budget total était consacré à la structure. La construction par Pomerleau pour la Ville de Westmount d’un aréna souterrain avec parc et piscine extérieure représentait tout un défi. L’ingénieur a créé un véritable « pont souterrain » à l’aide de poutres d’acier pour limiter les coûts et assurer la résistance du bâtiment. Une première mondiale à l’échelle communautaire.

Lauréats Bâtiment Structure
De gauche à droite : Madame Sylvie Perrault, présidente de l’Association des architectes en pratique privée du Québec; M. Peter Trent, maire de la Ville de Westmount; M. Ian Olechnowicz, ingénieur en structure chez CIMA+ et M. Louis-Philip Bolduc, gérant de projets chez Pomerleau. Crédit AFG - Québec

Énergie

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Pointe-de-l’Île a eu raison de faire confiance à Stantec pour réaliser un projet d’amélioration énergétique des bâtiments, en mode Entreprise de services Éconergétiques (ESE), touchant le milieu de vie de plus de 600 résidants. Stantec a intégré des technologies telles que la géothermie, les réseaux de chauffage à basse température, la récupération de chaleur et les chaudières à condensation aux bâtiments existants, ce qui lui a permis de remporter le prix dans la catégorie Énergie.

Environnement

Le projet de cocompostage des sols affectés en HAP et en hydrocarbures pétroliers lourds, à Montréal-Est, réalisé par Golder Associés pour Dow Chemical et Pétromont, a été primé dans la catégorie Environnement. La firme a développé un procédé de traitement à grande échelle de biopiles et de cocompostage, conçu en faisant appel à des technologies novatrices minimisant l’empreinte écologique et permettant de réutiliser les sols traités comme matériau de remblai pour le développement futur du site.

Infrastructures de transport

Un prix a été décerné à Stantec et la Nation Crie de Mistissini pour la construction d’un pont en bois d’une longueur de 160 mètres, à Mistissini. Son assemblage de poutres et d'arches crée un ensemble d’arches semi-continues. Les propriétés du bois ont permis de n’avoir aucun joint, ce qui permet une plus grande durabilité pour ce type de structure. Cette réalisation démontre la faisabilité de réaliser des structures visuellement attrayantes tout en respectant le budget et l’environnement.

Infrastructures urbaines

Dans une optique de revitalisation urbaine, le projet d’aménagement du Quartier des spectacles de Montréal, mené par la firme WSP et la Ville de Montréal, a été récompensé dans la catégorie Infrastructures urbaines. Ce projet représentait un défi de coordination et de réalisation dans un environnement urbain confiné en surface et en complexe souterrain. Réalisée dans le contexte où le génie vient en appui à l’architecture urbaine, la création de cet espace culturel affirme la réputation internationale de Montréal comme ville UNESCO de design.

Mentor de l’année en génie-conseil

Le candidat Roger Lagacé, ing., de la firme Bouthillette Parizeau, a reçu le titre de Mentor de l’année en génie-conseil grâce à son implication auprès des jeunes ingénieurs. Concepteur en mécanique hors pair, intègre et riche d’un important bagage d’expérience, M. Lagacé est l’incubateur de plus de 60 ingénieurs d’une grande compétence technique et actifs au Québec dans des postes clés. Il est reconnu pour sa gestion rigoureuse, sa maîtrise des différentes disciplines et sa technique irréprochable.

PME génie-conseil

La firme Infrastructel a élaboré une nouvelle méthode d'inspection de puits d'accès avec une photo 360° qui a été adoptée par la Commission des services électriques de Montréal. Ce nouveau procédé photographique permettra aux propriétaires de ce type d’infrastructures d’obtenir une information de plus grande qualité, facile à consulter et à stocker, et ce, dans des délais beaucoup plus courts. Cette nouvelle méthodologie d’inspection a été adoptée par d’autres importants propriétaires d’infrastructures au Québec.

Relève du génie-conseil

Le jeune ingénieur Olivier Melhem, ing. de Bouthillette Parizeau, a remporté le prix Relève du génie-conseil en raison de son rôle dans la conception des réseaux de gaz médicaux et de transport pneumatique de très grande envergure pour le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – Site Glen, une réalisation de SNC-Lavalin. Ce projet de 1,343 milliard de dollars est le résultat de techniques novatrices et de systèmes de conception uniques au pays, et constitue l’un des premiers grands projets à utiliser la conception intégrée BIM avec le logiciel Revit.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction