Le Centre de transport Stinson de la STM est certifié LEED Or

album photo

Photo : Marcin Wozniak

Situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent, le Centre de transport (CT) Stinson de la Société de transport de Montréal a reçu, le 22 octobre 2015, une certification de niveau Or de la norme LEED-NC du Conseil du bâtiment durable du Canada, une première au Québec pour ce type de bâtiment.

« Nous avons choisi de faire de ce projet une initiative durable exemplaire, qui trace la voie pour nos futures réalisations, a indiqué M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM. Et notre expérience démontre que mener un projet selon les principes du développement durable est rentable ! Par exemple, le système de récupération de chaleur, acquis au coût de 4,1 M$, génère une économie d’énergie récurrente d’environ 925 000 $ annuellement. »

« Nous saluons cette initiative de la STM qui s'inscrit pleinement dans les objectifs de la Ville de Montréal en matière de développement durable. Ce bâtiment écologique témoigne d’une vision et d’un engagement de notre Administration en faveur d’un développement responsable pour l’avenir de la métropole et des générations de demain », a ajouté M. Aref Salem, responsable du Transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Ouvert en 2014, le CT Stinson comporte plusieurs caractéristiques vertes novatrices pour un centre de transport :

Efficacité énergétique

  • Système de récupération de la chaleur efficace à plus de 80 %
  • 21 puits de lumière sur le toit permettent de minimiser l’éclairage artificiel
  • Circulation interne des bus, ce qui minimise les ouvertures et fermetures pour les entrées et sorties, réduisant ainsi les pertes d’énergie tout en maximisant l’efficacité des déplacements en plus de réduire la pollution
  • 60 % moins d’énergie consommée que les autres centres de la STM

Réduction des îlots de chaleur

  • Toit vert couvrant 8000 mètres carrés (soit un terrain de football et demi); le reste de la toiture est couverte de matériel réfléchissant
  • Verdissement du site : plus de 500 arbres, 1 300 arbustes et plantes et 22 000 mètres carrés d’espaces gazonnés.

Consommation des ressources

  • Dispositifs de récupération des eaux de lavage et rinçage des bus et des eaux de pluie permettant de réduire de 75 % la consommation d’eau potable
  • Utilisation de matériaux durables, dont le bois et l’acier, et de provenance régionale, favorisant l’économie locale, mais aussi réduisant les émissions de GES liées au transport des matériaux.

Mobilité intégrée

  • Espaces de stationnement pour voitures en autopartage
  • Bornes de recharge pour voitures électriques
  • Rangement intérieur pour 70 vélos.

Un bâtiment unique

D’une superficie de 38 400 mètres carrés, le Centre permet l’entretien, le ravitaillement et l’entreposage de 300 bus (200 réguliers et 100 articulés), en plus d’accueillir 700 employés. C’est seulement le deuxième centre de transport de la STM qui abrite des bus articulés. Le CT Stinson dessert 32 circuits de bus.

De plus, il s’agit du premier centre de transport de la STM à être opéré pour une circulation exclusivement interne des bus, ce qui minimise les impacts des mouvements des véhicules pour le voisinage et rend les opérations de la STM plus efficaces, en réduisant les temps de déplacement.

La STM a pu bénéficier du soutien financier du ministère des Transports du Québec pour réaliser ce projet d’envergure, qui a été complété au coût de 154,8 M$.

Un projet récompensé

Conçu par la firme d’architectes Lemay, le Centre de transport Stinson s’est déjà mérité plusieurs prix et distinctions, dont :

  • Prix Novae de l’entreprise citoyenne, catégorie « Bâtiment durable »
  • Grands prix du Génie-conseil québécois, catégorie « Bâtiment mécanique-électrique »
  • Institut canadien de la construction en acier, catégories « Bâtiments verts », « Projets industriels » et « Jeunes architectes »
  • Prix International Design awards, catégorie « Concept ».

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction