Projet d'habitations intergénérationnelles à Candiac

album photo

Photo : Groupe Steckmar

Cinq mois après que la Ville de Candiac ait dévoilé les grandes lignes de son plan de revitalisation et de développement de la portion sud du parc industriel Montcalm, le Groupe Steckmar a dévoilé, le 25 février 2016, son projet Square Candiac, un milieu de vie conçu selon les meilleures pratiques de développement et d'aménagement durables qui répond aux plus hauts standards d'urbanisme.

Situé directement face à l'hôtel de ville de Candiac, à une dizaine de minutes de marche du parc culturel André-J.-Côté qui a emprise sur les abords du fleuve St-Laurent, ce tout nouveau POD (Pedestrian Oriented Development) est un des concepts les plus modernes existants au Québec.

Axé sur le transport actif, ce projet de 1 700 unités d'habitation permettra non seulement à ses occupants d'avoir accès aux activités socioculturelles et aux services commerciaux « de proximité » de la ville de Candiac, mais il leur offrira de plus le confort et la rapidité du transport collectif qui les mènera au centre-ville de Montréal en une vingtaine de minutes. S'inspirant de la configuration des habitations qui ornent le célèbre Central Park de la ville de New York, les urbanistes et architectes ayant conçu ce projet avec le Groupe Steckmar ont eu à cœur d'offrir aux occupants de cet espace vert un milieu de vie paisible combiné à des infrastructures leur permettant de mener un mode de vie actif.

« La Ville de Candiac accueille fièrement la réalisation de ce développement urbain novateur, un projet intergénérationnel rassembleur qui constituera un important îlot de fraîcheur, à l'image de notre signature Ma ville sous les arbres », se réjouit le maire de la Ville de Candiac, M. Normand Dyotte.

Une part importante du Square Candiac sera consacrée aux aînés avec la venue d'un magnifique complexe résidentiel donnant pignon sur le boulevard Montcalm, à l'ouest du site. Le Groupe Steckmar est particulièrement heureux que les résidences pour retraités Chartwell ainsi que Bâtimo/EMD Construction aient accepté de joindre leur expertise pour construire et opérer sur le site, une résidence qui combinera un lieu contemporain, doté d'une architecture moderne, des appartements spacieux et lumineux dans un décor chaleureux et haut de gamme. Conforme à la tradition Chartwell, le nouveau Square Candiac sera l'emplacement idéal pour les aînés actifs qui désirent demeurer au cœur d'un cadre stimulant dans une communauté vivante. Le nouveau complexe pour retraités sera constitué d'une résidence de 276 appartements locatifs et d'un édifice de 45 condominiums-services, adjoint à la résidence.

Une part importante du Square Candiac sera consacrée aux aînés avec la venue d'un magnifique complexe résidentiel donnant pignon sur le boulevard Montcalm, à l'ouest du site.

« Nous avons voulu faire de notre projet un véritable « Domaine des dieux » qui fasse le bonheur de ses occupants. Avec des trottoirs de deux à trois mètres de largeur en bordure de rue publique et un espace central de vie sans véhicule large de 25 à près de 50 mètres ainsi qu'une piste cyclable traversant le parc sur lequel donneront les nouvelles demeures du Square Candiac, nous avons la conviction que ce sera un des lieux les plus recherchés de la Rive-Sud de Montréal », a pour sa part souligné l'urbaniste Marc Rouleau, dont la firme Groupe BC2 est responsable du plan d'aménagement du nouveau site.

Les promoteurs entendent offrir une diversité d'habitations, dans une gamme de budgets variés, alliant maisons de ville en rangée à des complexes de condominiums de 4 à 8 étages qui offriront une très belle vue sur le fleuve Saint-Laurent, sur Montréal de même que sur les chaînes de montagnes situées au sud de Candiac. Que ce soit pour y déambuler, pour se rendre au centre communautaire, à la bibliothèque municipale, au CLSC, à la banque, à l'épicerie, au restaurant ou simplement pour prendre le bus vers Montréal, les occupants n'auront plus à se soucier de la voiture qu'ils pourront simplement laisser au garage. Et lorsqu'ils décideront d'opter pour le confort de leur voiture, les résidents pourront facilement s'engager sur la route 132 ou l'autoroute 30 et avoir une porte d'entrée rapide vers Montréal, les Cantons de l'Est ou la frontière américaine située à moins d'une demi-heure de route de Candiac.

Le site actuel constitue le lieu idéal pour le développement d'un nouveau noyau résidentiel. Il est à noter que le démantèlement de l'usine de la Consumers Glass, qui sera prochainement entrepris, sera fait de façon écoresponsable.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction