Des revêtements imperméables et durables - Placements Serbeau et Groupe Habitation Tendance

Photo : Habitation Tendance

Deux entrepreneurs accrédités par Plans de garantie ACQ nous parlent du marché des revêtements extérieurs dans le secteur résidentiel.

Selon la catégorie de maisons qu’il doit construire, Martin Beaupré, président de Placements Serbeau utilise tous les types de revêtement disponibles, soit le vinyle, l’acrylique, l’acier, la brique et la pierre. « J’aime bien les produits des fabricants CanExel et Maibec », dit-il.

Cet entrepreneur de Saint-Eustache construit des maisons sur mesure. « Nous offrons un service complet à tous nos clients, de la conception jusqu’à la réalisation. Les clients viennent me rencontrer directement pour me parler de leur projet. Ils me font part de leurs besoins et du style de maisons dans lequel ils veulent habiter. À la suite de cette rencontre préliminaire, nous leur suggérons différentes esquisses de maisons, qui serviront de point de départ à l’élaboration du plan final. Cette étroite collaboration se poursuivra tout au long du projet », relate M. Beaupré.

Celui-ci rappelle que les acheteurs peuvent aussi puiser parmi une vaste gamme de plans en stock, prêts à construire. « Nous avons de modèles Signature de 500 000 $ et moins et des modèles Prestige de 500 000 $ et plus. »

Pour chacun des projets qu’il réalise, M. Beaupré place toujours l’efficacité énergétique comme une priorité : « Étant membres du programme Novoclimat depuis plusieurs années, nous sommes à l’affût de tous les nouveaux produits et techniques pouvant nous permettre d’améliorer davantage notre produit final. » Le choix d’un bon revêtement extérieur devient donc un critère déterminant pour satisfaire aux exigences de Novoclimat et bâtir des maisons performantes sur le plan des économies d’énergie et du confort des occupants.

Le choix d’un bon revêtement extérieur devient donc un critère déterminant pour satisfaire aux exigences de Novoclimat et bâtir des maisons performantes sur le plan des économies d’énergie et du confort des occupants.

De son côté, le Groupe Habitation Tendance construit des copropriétés en duplex et en triplex jumelés et des maisons à deux étages (cottage). Mme Isabelle Aubry explique le choix des revêtements extérieurs des immeubles : « Pour les condos, selon la réglementation de la ville, ceux-ci doivent être en grande partie en maçonnerie.  Nous utilisons aussi des blocs de béton ainsi que de la brique. Je vous dirais que l’acier imitation bois est très tendance et très populaire parce que c’est un matériau très résistant. »

Elle précise que les matériaux sont choisis en fonction des exigences des villes, de leur durabilité, de leur résistance, du peu d’entretien de certains revêtements et bien sûr, il faut tenir compte du prix. « Pour nos projets, c’est nous qui sélectionnons les matériaux, mais ceux-ci doivent préalablement être approuvés par le promoteur ainsi que par la ville. »

Selon elle, la caractéristique de matériaux exigeant peu d’entretien est bien perçue par les futurs propriétaires parce que dans les immeubles de copropriétés, ce sont eux qui devront assumer les frais. « En choisissant des matériaux durables et de qualité, tout le monde est gagnant. Les gens vivront dans de beaux quartiers et c’est ce qui importe pour un constructeur comme nous. »

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction