Où se trouve la plus haute grue sur un chantier de construction au Canada ?

album photo

Sur le site du Parc olympique en vue des travaux d’aménagement pour accueillir les futurs locataires de sept étages dans la Tour de Montréal, soit plus de 1 000 employés de la division AccèsD de Desjardins qui s’installeront dans leurs nouveaux locaux en 2018.

Le Parc olympique a entamé récemment les travaux de mise aux normes pour accueillir le nouveau locataire de la Tour. En effet, plus de 1 000 employés de Desjardins occuperont la Tour de Montréal en 2018. Selon Maurice Landry, v-p construction et entretien au Parc olympique : « Les deux années qui viennent sont des années où l’on va s’occuper de faire l’aménagement qui va permettre à Desjardins de s’installer ».

Ces travaux d’importance nécessitent l’érection d’une grue de plus de 200 mètres, la plus haute au pays. La « girafe » sert notamment au transport des matériaux et au remplacement des murs-rideaux de la Tour.

Des excavatrices ont préparé l’aire de montage pour l’arrivée de la grue mobile qui a érigé la grue principale.  Pour niveler le sol et protéger la dalle de béton, plus de 600 tonnes de pierre compactée ont été utilisées. Cette plateforme robuste sert à accueillir la grue mobile de 660 tonnes.

Le montage de la grue mobile a débuté en août. Il a fallu 42 voyages pour apporter toutes les pièces de la grue sur le site, sa capacité est de 25 tonnes. La grue mobile a ensuite lentement pris position sur la plateforme pour débuter le montage de la grue principale, chaque chenille pèse 48 tonnes.

Simultanément à ces travaux, le socle de la grue principale a été assemblé à l’intérieur du stade. Une centaine d’ouvriers travaillent sur ce chantier. Pour stabiliser la grue, des contreventements ont été installés à la base et en haut de la Tour. Comme la grue passe à travers le toit du stade, des travailleurs ont dû découper une ouverture dans la toile. La flèche de la grue principale mesure quant à elle près de 84 mètres.

La grue demeurera en place pendant près de 18 mois.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction