Emmenez-en des projets TOD

On le définit comme un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité : une gare de train, une station de métro, une station de système léger sur rail (SLR) ou encore un arrêt de bus. Plusieurs projets TOD (Transit-Oriented Development) sont en cours de réalisation dans la région métropolitaine. Mais avant de nous rendre sur quelques chantiers d’entrepreneurs Plans de garantie ACQ pour suivre l’évolution des travaux, nous avons recueilli les propos de M. Paul Lewis, doyen de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.

Nous ne pouvions trouver meilleur interlocuteur pour nous parler de ce concept puisque la Ville de Brossard avait fait appel à lui pour diriger un Groupe de travail sur l’aménagement d’un véritable quartier urbain. Il y a quelques années, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)  a fait de la création d’aires TOD l’élément central de son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). « Les quartiers TOD sont plus qu’une mode, et, dans la mesure où il y aura volonté d’augmenter la part de marché du transport collectif, il sera nécessaire de concentrer résidents et activités autour des stations ou des points d’accès au transport collectif », a dit Paul Lewis.

PRIORITÉ AU TRANSPORT COLLECTIF

Mais il faut bien reconnaître la nécessité d’augmenter le rythme des investissements en transport collectif pour qu’Il puisse être concurrentiel à l’automobile. À cet égard, M. Lewis a dressé un bilan peu éloquent des 50 dernières années : « Depuis l’ouverture du métro en 1966, nous n’avons réussi qu’à compléter un seul grand projet par décennie dans la région de Montréal. Et c’est loin d’être suffisant, ce qui explique la diminution de la part de marché du transport collectif. »

Il est donc nécessaire de densifier autour des points d’accès au transport collectif : « Sans cette densification, il devient impossible d’atteindre un achalandage suffisant pour le transport collectif. Les usagers doivent pouvoir se rendre à une gare sur une courte distance pour éviter de le faire en auto. L’idéal serait de pouvoir s’y rendre à vélo ou à pied. »

Une question se pose : quel sera l’impact des quartiers TOD sur le transport collectif ? Voici la réponse de M. Lewis : « Sans des réseaux bien distribués, leur impact sera moindre que ce que nous pourrions espérer. Pour l’instant, le bilan n’est pas toujours convaincant. »

Réalisations en transport collectif
• Nouvelles stations de métro pour les Jeux olympiques de 1976 (ligne verte)
• Inauguration de la ligne bleue (1986)
• Prolongement de la ligne orange jusqu’à Laval (2007)
• Nouvelles stations du train de l’Est – gare Mascouche (2014)
• Réseau électrique métropolitain (REM) - Échéance : 2020-2022

PROJETS TOD

Quatre orientations principales
1. Privilégier le transport collectif
2. Créer un véritable quartier urbain dense et mixte
3. Aménager des espaces publics de qualité
4. Favoriser les modes alternatifs à l’automobile.

Source – Rapport du doyen de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, Paul Lewis, mars 2014.

PROJETS TOD PAR DES ENTREPRENEURS PGA (Plans de garantie ACQ) !

Deux entrepreneurs accrédités par Plans de garantie ACQ, Devimco Immobilier et Sotramont réalisent des projets TOD à Brossard, à Ville-Saint-Laurent, à Pointe-Claire et dans Griffintown à Montréal. Dans un communiqué publié l’automne dernier, M. Serge Goulet, président de Devimco Immobilier s’exprimait ainsi: « Nous proposons une mixité d’usages visant la création d’un nouveau milieu de vie reposant sur les principes d’un écoquartier. En raison de sa densité et de sa mixité, notre projet sera représentatif d’un vrai TOD tel que défini par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). » En dévoilant la nouvelle identité de ce projet d’un milliard de dollars, il y a quelques semaines, on a employé l’expression « nouveau centre-ville de la rive-sud de Montréal » pour décrire SOLAR UNIQUARTIER.

SOLAR UNIQUARTIER – BROSSARD
• Pas moins de 2 500 unités résidentielles (copropriétés et unités locatives)
• Des espaces de bureaux – superficie de 46 451 mètres carrés (500 000 pieds carrés)
• Des espaces commerciaux et récréotouristiques – superficie de 46 451 mètres carrés (incluant un centre de congrès de 800 places)
• Deux hôtels (150 chambres chacun)
• Une gare du Réseau électrique métropolitain (REM) – trajet de 10 minutes jusqu’au centre-ville de Montréal
• Une passerelle piétonnière et cyclable reliera Place de la Gare à la future gare du REM, prévue pour 2020
• Des espaces publics (parc d’une superficie de 12 078 mètres carrés [130 000 pieds carrés] et rues piétonnières).

En créant le SOLARUNIQUARTIER, Devimco Immobilier assure aux usagers du train ou de l’autobus d’accéder à un véritable milieu de vie, plutôt qu’à un vaste stationnement. En réalisant ce modèle avant-gardiste, les instigateurs du tout premier TOD SOLAR UNIQUARTIER sont convaincus que cette initiative va devenir la nouvelle référence en matière de développement immobilier au Québec.

En réalisant ce modèle avant-gardiste, les instigateurs du tout premier TOD SOLAR UNIQUARTIER sont convaincus que cette initiative va devenir la nouvelle référence en matière de développement immobilier au Québec.

LES PROJETS TOD DE SOTRAMONT

Avec ses projets, Bois-Franc à Saint-Laurent, Arbora à Griffintown et Quartier Greenwich à Pointe-Claire, Sotramont réalise des quartiers de type TOD (Transit-Oriented Development) autour du réseau de transport en commun métropolitain structurant. « Une telle approche répond aux attentes exprimées par la clientèle en matière de développement durable », a dit M. Marc-André Roy, président de Sotramont.

Ces développements immobiliers à haute densité sont structurés autour de divers moyens de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro ou un arrêt de bus. « Situés à distance de marche d’un point d’accès important du réseau de transport en commun, ces quartiers sont des écosystèmes qui favorisent les déplacements actifs, la mixité d’usage résidentiel ou commercial ainsi que le design urbain », a ajouté M. Roy.
À Ville Saint-Laurent, l’équipe de Sotramont décrit cette réalisation où verdure et nature sont omniprésentes comme un projet d’avant-garde, une ville nouvelle. Dans Griffintown, le projet ARBORA avec ses trois immeubles de huit étages (434 unités) de type copropriétés, maisonnette urbaine ou unité locative, est considéré comme un microcosme. Pour le constructeur, il s’agit d’un écosystème en soi, offrant un grand nombre de services intégrés et à la carte. Et avec le projet domiciliaire majeur Quartier Greenwich dans l’ouest de l’île de Montréal, l’excellente accessibilité du site a été déterminante dans le choix du promoteur. Les futurs occupants bénéficieront de la proximité des grands axes, de l’aéroport Montréal-Trudeau, de la gare de train et du terminal d'autobus.

LE DUO PARFAIT : TRAIN DE BANLIEU ET PROJET TOD !

TOD CONDOS – Bois-Franc - Ville Saint-Laurent

Accès à différents services et types de transport :
• Gare de Bois-Franc à moins de 750 mètres (bus et métro)
• Commerces
• Écoles
• Bibliothèque
• Garderie – CPE
• Complexe sportif

ARBORA – Griffintown
• Place importante aux transports durables
• Bornes de recharge pour voitures électriques
• Espace pour vélos
• Borne BIXI à proximité.

QUARTIER GREENWICH – Pointe-Claire
• Construction de 500 unités (avec possibilité d’expansion à 1 000 unités)
• Trois phases de développement
• Trois types d’habitations (copropriétés, maisons de ville et maisons de ville superposées)
• Nombreux espaces publics et récréatifs
• Aménagement de pistes cyclables et d’espaces verts
• Proximité des transports en commun et de l’aéroport Montréal-Trudeau.

PLAN MÉTROPOLITAIN D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT (PMAD)

SIX PROJETS EN COURS DE RÉALISATION – FUTURES AIRES TOD

Gare Candiac – Création d’une nouvelle centralité avec diversité des produits immobiliers, axée sur le transport collectif et actif.

Gare Deux-Montagnes – Proposition d’un milieu de vie complet par la valorisation des déplacements actifs et la préservation des espaces boisés.

Gare Saint-Hubert – Optimisation du maillage des divers modes de transport (routier, collectif et actif) et création d’un milieu de vie où cohabitent des fonctions résidentielles, commerciales, institutionnelles et récréatives.

Station Namur - Site de l’hippodrome, des abords de l’autoroute Décarie et du projet Le Triangle. Intensifier les activités urbaines et verdir le secteur dans une perspective de renouvellement urbain en lien avec le transport collectif.

Gare Mont-Saint-Hilaire - Réévaluation des interventions urbaines au nord de la gare et élaboration d’une planification du secteur au sud (site des travaux publics et terrain de camping).

Gare Repentigny – Création d’un milieu de vie où l’accès à la rivière l’Assomption est central à l’émergence du quartier TOD.

Source – cmm.qc.ca

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction