Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Lundi 21 janvier 2019

Nouvelle génération de revêtements de sol en vinyle

album photo

Photos : finessefloor.com

Longtemps considéré comme la solution de rechange pratico-pratique, le plancher de vinyle a vraisemblablement gagné ses lettres de noblesse au cours de la dernière décennie.

À des lieues de l’emblématique rouleau de « prélart » des années 80, le vinyle d’aujourd’hui séduit par son esthétisme ainsi que par ses nombreux attributs, dont la liste s’allonge au rythme des avancées technologiques.

Dernière-née dans ce marché en plein essor, la collection Silence avec technologie brevetée RCB (Rigid Composite Board) a fait son entrée sur le marché québécois, l’été dernier. Cette nouvelle génération de lattes en vinyle, qui connaît un succès retentissant en Europe, a été mise au point par la société belge Finesse Floor en collaboration avec le fabricant européen Dumaplast. Sa résistance et sa stabilité inégalées, ses décors en très haute résolution ainsi que sa composition unique, entièrement exempte de plastifiants et de formaldéhyde, font de ce revêtement de sol novateur un choix judicieux.

Tous les avantages du vinyle… sans les inconvénients

Contrairement à la plupart des couvre-planchers en vinyle qui requièrent une surface de pose parfaitement nivelée et lisse, les lattes de la collection Silence peuvent être installées sur tous les types de surfaces égales et dures, incluant les planchers en céramique, parquets de bois et bétons non égalisés. Grâce à leur rigidité, ils camouflent durablement les irrégularités sans qu’il y ait d’effet de spectre. L’installation d’une sous-couche n’est pas nécessaire, celle-ci étant intégrée au produit. Dotées de joints en « V » et d’un système breveté à quatre côtés emboîtables, ces lattes sont parmi les plus simples à installer sur le marché.

Cette nouvelle génération de lattes en vinyle, qui connaît un succès retentissant en Europe, a été mise au point par la société belge Finesse Floor en collaboration avec le fabricant européen Dumaplast.

article plancherfinesse

Innovation majeure dans le marché du couvre-plancher en vinyle, le Rigid Composite Board est fabriqué en Europe à partir de PVC neuf et recyclé selon les normes les plus rigoureuses en matière d’émission de toxines. Il est entièrement inodore et exempt de plastifiants et de formaldéhyde. Sa densité élevée lui confère une grande stabilité ainsi qu’une résistance accrue aux changements de température. De plus, grâce à une couche de protection brevetée, ce matériau composite unique possède une résistance inégalée à l’usure et aux rayures. De grade commercial, sa résistance est telle que même la chaussure à talon aiguille ne laissera aucune marque ! Cent pour cent résistant à l’eau et antidérapant, il convient parfaitement à tous les types d’intérieurs, incluant le sous-sol et les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bain.

Grâce à un procédé d’impression numérique à très haute résolution (720 ppp) avec effet 3D, ce couvre-plancher reproduit diverses essences de bois de manière irréprochable. Comparativement à la plupart des lattes de vinyle sur le marché, qui répètent le motif en moyenne toutes les 6 planches, la collection Silence présente un taux de répétition de 1/60 planche (161 pi2), ce qui contribue grandement à l’aspect plus vrai que nature de ce couvre-plancher.

Ceux qui ont fait l’expérience d’un plancher bruyant connaissent l’importance de l’insonorisation d’un revêtement de sol. Surpassant largement l’indice d’isolement acoustique des couvre-planchers en vinyle, les lattes de la collection Silence sont dotées d’une membrane acoustique intégrée qui réduit considérablement les bruits d’impact et leur transmission vers les pièces sous-jacentes. L’insonorisation performante de ces lattes, combinée à leur confort de marche, contribuent à créer une ambiance paisible et agréable.

Ce revêtement de sol est garanti pour une durée de 30 ans (résidentiel) et convient aux usages résidentiels et commerciaux. Cent pour cent durables et recyclables, les lattes sont recouvertes d’une couche antibactérienne garantissant un sol propre et sain. Elles sont résistantes aux taches et peuvent être nettoyées avec de l’eau et du détergent.

À lire aussi