Les exigences de la consommation nette zéro

album photo

Photo : The Joyce Centre for Partnership & Innovation, Hamilton, Ontario, est un projet pilote où deux initiatives sont menées afin de réduire l’impact du carbone dans la construction de bâtiments institutionnels. Crédit : Mohawk College

La consommation « nette zéro » dans les futurs projets de construction de bâtiments institutionnels exigera une restructuration en profondeur de la façon dont les édifices sont construits et exploités au Canada, si l’on veut atteindre les objectifs de cette norme en développement durable.

Vous voulez voir ce que représente l’avenir de la construction durable au Canada ? Il suffit d’aller au Joyce Centre for Partnership & Innovation du Collège Mohawk à Hamilton, pour découvrir un rare exemple de bâtiment à consommation d’énergie « nette zéro » qui est en cours de construction et dont l’ouverture est prévue en 2018. Avec un réseau de panneaux solaires de 500 kilowatts, des puits géothermiques et de nombreuses caractéristiques d’efficacité énergétique, le projet servira de véritable laboratoire vivant où les étudiants pourront apprendre au sujet de la durabilité, grâce à des données en temps réel provenant des systèmes de l’installation qui sont facilement accessibles pour favoriser un enseignement basé sur l’expérience pratique.

Bien sûr, la construction de bâtiments à consommation nette zéro n’est pas un phénomène nouveau au Canada. Le Mosaic Centre et l’immeuble Riverdale, deux projets réalisés dans la ville d’Edmonton, illustrent bien ce qui se fait pour réduire la consommation énergétique des bâtiments institutionnels. Mais le Joyce Centre servira de tremplin pour éliminer le CO2 (dioxyde de carbone) grâce à deux initiatives menées par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et l’entrepreneur général EllisDon.

La réduction des gaz à effet de serre a toujours été un élément prioritaire de la construction durable, mais les efforts des intervenants ont pris une nouvelle tournure parce qu’il faut trouver des solutions face aux changements climatiques. Rappelons que la taxe carbone du gouvernement albertain est entrée en vigueur au début de l’année 2017 et que le gouvernement fédéral a aussi l’intention d’imposer son propre système de taxation du carbone en 2018. N’oublions pas que les systèmes de chauffage et de refroidissement des bâtiments étaient responsables de 12 % des émissions de GES (gaz à effet de serre) au pays en 2014. Et si on inclut le recours à l’électricité, ce pourcentage grimpe à 17 %. Que doit donc faire l’industrie de la construction pour lutter contre les changements climatiques ?

Zéro énergie

L’an dernier, le World Green Building Council a fixé des objectifs pour la construction de nouveaux bâtiments. Toutes les constructions neuves et les rénovations majeures devraient atteindre zéro énergie d’ici 2030. Cet organisme international souhaite que tous les bâtiments, anciens et nouveaux, atteignent la cible « consommation nette zéro » en 2050. D’ailleurs, le Conseil du bâtiment durable du Canada est l’un des huit organismes désignés pour établir une certification et organiser des séances de formation pour rendre les bâtiments hautement efficaces en matière de consommation d’énergie et surtout respecter la nouvelle norme de construction.

Le Conseil du bâtiment durable du Canada devrait être en mesure de dévoiler l’automne prochain le contenu de la nouvelle norme de construction « nette zéro ».

CONSOMMATION NETTE ZÉRO

CINQ ÉLÉMENTS :

  • Les énergies renouvelables (produites sur le site ou provenant de l’extérieur)
  • Des mesures pour l’efficacité énergétique des bâtiments
  • Le carbone incorporé
  • Les émissions de gaz à effet de serre
  • La demande énergétique.

L’initiative « Impact Carbone » de l’entreprise EllisDon, lancée en 2016, réunit des acteurs majeurs dont WSP Global – Services de consultation en ingénierie -, l’Association canadienne du ciment, Cisco Systems – chef de file mondial du secteur des TI - et Avison Young – Solutions immobilières intelligentes.

Des questions se posent : quelles sont les étapes pour réaliser un projet de construction nette zéro ? Quels sont les moyens existants ? Quels sont les moyens manquants ?

Initiative « Impact Carbone » - EllisDon

  • La réalisation de projets de construction nette zéro
  • La création d’un modèle comptable (administration)
  • L’adoption de technologies propres
  • La recherche de moyens pour le financement des projets.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction