Un Forum pour une politique québécoise de l’architecture

album photo

L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) plaide depuis quelques années en faveur de la création d’une politique nationale de l’architecture. Le 28 septembre prochain, il convie le grand public, les professionnels du domaine et des organismes de tous horizons à un forum pour explorer plus à fond ce projet déterminant pour que s’implante une véritable culture architecturale au Québec.

Pourquoi une politique de l’architecture ? « Parce que l’architecture est partout et nous concerne tous, soutient Nathalie Dion, présidente de l’OAQ. Le cadre bâti façonne notre environnement, il influe sur nos déplacements, sur notre qualité de vie, notre confort et notre sentiment d’appartenance à un lieu. »

De plus, une telle politique permettrait de se doter d’une vision commune afin que les bâtiments répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain, qu’il s’agisse des changements climatiques, du vieillissement de la population ou de la préservation du patrimoine, poursuit-elle. Elle aurait aussi un impact sur la qualité architecturale des bâtiments qui, de l’avis de plusieurs, manque encore trop souvent au Québec.

article forumarchitecture

Nathalie Dion, présidente de l'Ordre des architectes du Québec

Conférences et ateliers

C’est pour discuter de tous ces enjeux que l’OAQ invite la population à participer au Forum qui aura lieu au Plaza Centre-ville, à Montréal. Au programme, des conférences et des ateliers de discussion sur différents thèmes tels que les contrats publics et la qualité architecturale, le développement durable, le patrimoine, etc. Ce sera aussi l’occasion de découvrir ce qui se fait à l’étranger. Parmi les conférenciers invités, il y aura Henrik Stjernholm, architecte et instigateur de la première politique municipale de l’architecture au Danemark, et Chantal Dassonville, de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En ouverture de l’événement, il y aura une présentation du bilan de la tournée de conversation publique organisée par l’OAQ en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde au printemps. Au total, 13 villes québécoises ont été visitées lors de cette tournée intitulée Définissons ensemble l’architecture du Québec où les citoyens étaient invités à faire connaître leur point de vue.

Plus de 500 personnes, de tous les âges et de tous les horizons, ont participé à ces discussions à l’échelle de la province. Plusieurs bonnes idées ont été exprimées, selon Mme Dion. Elle a aussi été surprise par la récurrence de certains sujets. « L’étalement urbain est une grande préoccupation même dans une ville de la taille de Rouyn-Noranda, a-t-elle constaté. Les gens sont soucieux de la perte de vitalité des centres urbains lorsque des centres commerciaux sont construits en périphérie et obligent à prendre la voiture. » Plutôt, les participants veulent davantage de voies cyclables et piétonnières pour favoriser les déplacements actifs.

Une volonté manifeste

La tournée de conversation publique a été un franc succès, selon Mme Dion. Elle en espère tout autant pour le Forum. « L’objectif est que, à l’issue de l’événement, soit adoptée une déclaration en faveur de la qualité de l’architecture. »

Rappelons que dans son projet de renouvellement de la Politique culturelle du Québec, le gouvernement Couillard a exprimé son intention de se doter d’une stratégie de l’architecture qui pourrait être un premier pas vers une réelle politique. Le maire de Montréal, Denis Coderre, a, de son côté, reconnu l’importance du cadre bâti. « Il y a une volonté qui se manifeste », constate Mme Dion.

Pour en savoir plus : www.oaq.com/forum.html

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction