Humaniti vise la nouvelle certification WELL

album photo

Humaniti pourrait être le premier projet à obtenir la certification WELL au Québec. Cette nouvelle norme vise à mettre l’humain au centre de la conception des projets immobiliers dans le but de favoriser le bien-être de ses occupants.

En s’engageant à obtenir cette norme, Cogir Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, veulent créer un milieu de vie optimal pour les futurs occupants du projet Humaniti. Construit au cœur du Quartier international de Montréal, Humaniti comprendra quelque 300 logements locatifs et 150 copropriétés en plus de 60 000 pieds carrés d’espaces à bureaux et de 15 000 pieds carrés d’espaces commerciaux. Un hôtel de près de 200 chambres sera aussi intégré au projet.

La certification WELL, mise de l’avant par l’International WELL Building Institute (IWBI) de New York, est la première norme de bâtiment à s’harmoniser avec la certification LEED. Elle s’articule autour de sept thèmes :

  • La qualité de l’air : différentes stratégies sont mises en œuvre pour favoriser une réduction maximale des sources internes de pollution de l’air.
  • L’eau : elle doit être d’une qualité exceptionnelle qui sera validée par des tests de laboratoires indépendants;
  • La lumière : l’éclairage naturel est favorisé et une attention particulière est portée à la sélection des systèmes d’éclairage pour éviter les sources d’inconfort visuel (éblouissement);
  • L’alimentation : les promoteurs doivent veiller à ce que l’offre alimentaire soit saine et diversifiée;
  • L’activité physique : en plus de créer des espaces dédiés à l’activité physique, l’aménagement doit favoriser les déplacements actifs;
  • Le confort : il passe par une insonorisation optimale et des systèmes de chauffage et de climatisation performant;
  • La santé psychologique : la présence d’œuvres d’art, un design soigné permettent de créer un environnement relaxant, ressourçant.

Un effet domino

En adoptant l’approche WELL, Mathieu Duguay, président de Cogir Immobilier, souhaite que Humaniti ait un effet domino et que d’autres promoteurs immobiliers et le monde des affaires en général capitalisent davantage sur la santé et la qualité de vie des personnes.

Sans être le remède à tous les maux, la certification crée les conditions favorables au bien-être des occupants de façon à faciliter l’adoption de saines habitudes de vie, réduire l’absentéisme au travail et accroître la performance. 

L’absentéisme coûte cher aux entreprises chaque année : 16,6 milliards de dollars selon le Conference Board du Canada, soit 2,4 % de la masse salariale. Sans parler des coûts sociaux associés aux soins de santé.

La certification WELL est valide pour trois ans. « Cela ajoute de la crédibilité à la norme et donne une forme d’assurance aux occupants », explique Réal Migneault, associé et directeur du développement durable chez Lemay, la firme responsable de la conception du projet.

Depuis son lancement en 2014, l’IWBI a certifié plus de 500 projets immobiliers, a révélé Kamyar Vaghar, président de l’institut, qui était présent lors de l’annonce de la candidature officielle de Humaniti à l’attribution de la certification. Au Canada, 5 projets ont obtenu le nouveau standard, alors qu’une vingtaine d’autres projets sont en cours de certification.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction