Le Reine Elizabeth s’ouvre sur la ville

album photo

Photos : Stéphane Brugger/V2COM

Après une fermeture d’un an pour effectuer d’importants travaux de rénovation de 140 millions de dollars, l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth a rouvert ses portes en juillet dernier. C’est la firme Sid Lee Architecture qui a conçu la nouvelle image de l’établissement inauguré en 1958.

Un hôtel ouvert sur la ville et plus en phase avec son caractère montréalais. C’est autour de ces éléments que Sid Lee Architecture, qui a travaillé en consortium avec Architecture 49 dans la réalisation du projet, a développé les concepts en architecture et en design d’intérieur.

« L’établissement s’ouvre littéralement sur la ville pour accueillir les populations riveraines, explique Jean Pelland, architecte, associé principal chez Sid Lee. Il se réaffirme plus largement comme équipement urbain, au service des clientèles locales et internationales. C’est un tiers-lieu dans lequel les gens peuvent aller tous les jours, tant pour mener des affaires, participer à des événements ou se divertir. »

Nouvelle offre de restauration

En plus des quelque 900 chambres qui ont été remodelées, plusieurs nouveautés attendent les visiteurs de l’hôtel, propriété d’Ivanhoé Cambridge. Ils y retrouvent un Grand Hall transformé, véritable rue transversale, qui permet de découvrir les services commerciaux de l’hôtel qui ont pignon sur rue, et de nouvelles adresses de restauration, dont le restaurant Rosélys, le bar Nacarat et le café Krema. 

article reineelizabeth1
Le restaurant Rosélys avec son grand comptoir central qui offre une vue imprenable sur la Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Le restaurant Rosélys se veut un bistro moderne chic et accessible. C’est l’élégance parisienne mariée au style anglais avec des espaces tout en courbes et des motifs géométriques à chevrons au sol qui viennent dynamiser le décor. La façade et les plafonds d’origine ont été explosés pour offrir une large vue sur la Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. À souligner, la présence d’un grand comptoir central. 

De son côté, grâce à ses grandes baies vitrées, le Bar Nacarat offre un point de vue unique sur l’esplanade de la Place Ville-Marie. Au centre, on retrouve un immense bar où se dérouleront des activités de mixologie avec des experts réputés. Le café Kréma, dans son décor de bois foncé et de noir, s’ouvre lui aussi sur l’activité du boulevard René-Lévesque. 

article reineelizabeth
L’Agora, avec ses petits salons juxtaposés et transformables, a été conçue pour accueillir des événements festifs.

Un nouvel espace, l’Agora, se veut une place publique intérieure pouvant accueillir des événements festifs à grand déploiement. Il est composé de petits salons facilement transformables selon les besoins. 

Au courant de l’automne s’ajoutera le Marché Artisans. Développé avec la collaboration de Peter Chase de la firme new-yorkaise BPC, le lieu ouvre les portes de la cuisine de l’hôtel, dirigée par le chef exécutif Baptiste Peupion et le chef du marché, Jean-Philippe Desjardins. Il permettra au public de déambuler dans l’espace de production de la cuisine et de voir ses artisans à l’œuvre dans leurs activités quotidiennes.

Une expérience de congrès améliorée

Au deuxième niveau, l’étage des congrès, les participants auront accès à des espaces de travail ouverts sur l’extérieur avec une vue sur le mont Royal. Au troisième étage, ils retrouveront un campus d’affaires ultramoderne avec une multitude de salles de rencontres thématiques. L’aménagement de certaines salles permettra de vivre des expériences hors de l’ordinaire comme la salle Swing, une véritable oasis de verdure comptant deux balançoires. 

L’Espace C2 devrait quant à lui être inauguré en novembre. Annoncé en mai dernier lors de C2 Montréal, la conférence d'affaires annuelle qui allie créativité et commerce organisée par Sid Lee, le nouvel endroit situé au 21 étage pourra accueillir jusqu’à 220 invités dans une variété de configurations. Il concrétise la volonté du Fairmont Le Reine Elizabeth de se positionner comme institution d’avant-garde dans le monde des centres de conférence.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction