Agrandissement de l’urgence de l’Hôpital du Centre de la Mauricie

album photo

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a confirmé que le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l’étude » et que la production du dossier d’opportunité peut être amorcée.

Le projet consiste en une modernisation du secteur de l’urgence afin d’améliorer le cheminement de la clientèle à travers l’urgence et la qualité de sa prise en charge. Ainsi, cela permettra de mieux définir les différentes zones, selon le statut clinique des usagers, dès leur arrivée au triage jusqu’à leur admission ou leur congé. Ce projet permettra donc de disposer d’un environnement plus convivial et confortable, favorisant à la fois la sécurité des usagers et celle du personnel. Il s’agit d’un agrandissement de 5524 m2 et d’un réaménagement de 835 m2. Le coût global du projet est estimé à environ 60 M$ et sera précisé dans le cadre de l’élaboration du dossier d’opportunité.

Faits saillants 

L’élaboration du dossier d’opportunité, qui s’étalera jusqu’à l’automne 2019, permettra de préciser les paramètres ainsi que de finaliser le montage financier. Un montant de 1,525 M$ est prévu pour la réalisation de cette étape et de l’ensemble des études requises.
Le projet consiste essentiellement à corriger des lacunes fonctionnelles dans la taille et la disposition de plusieurs secteurs de l’urgence afin de se conformer aux normes exigeantes d’aujourd’hui, notamment :

  • Ajout d’une zone d’évaluation rapide;
  • Ajout de salles de bain et de postes de lavage des mains;
  • Aménagement d’espace supplémentaire pour une aire de décontamination ou un SAS dans le garage des ambulances;
  • Mise en place d’un salon pour les familles;
  • Agrandissement de l’aire de choc;
  • Amélioration de l’organisation de la salle des civières, offrant plus d’intimité aux patients et plus de fonctionnalité au personnel soignant;
  • Ajout d’une unité d’hospitalisation brève.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction