Comment les robots de construction peuvent renforcer l'expertise des travailleurs

album photo

La société Construction Robotics a lancé en janvier son MULE (Material Unit Lift Enhancer), un dispositif d'assistance au levage conçu pour la manipulation et la mise en place de matériaux pesant jusqu'à 135 lb sur un chantier de construction.

Dans une entrevue publiée sur le site Web de Construction Dive, Scott Peters, président et cofondateur de Construction Robotics, indique que selon lui, les sites de construction seront un jour animés par des robots humanoïdes de type « terminateur », mais cet avenir risque d’être lointain pour l’industrie.

Pour le moment, la société basée à Victor, New York, reconnaît que les travailleurs humains ont une expertise unique et des compétences en résolution de problèmes, et que, pour augmenter la productivité sur les chantiers, les robots doivent tout d'abord être utilisés pour augmenter ces capacités.

« Grâce au MULE, nous pouvons prendre une unité pesant jusqu'à 135 livres, que ce soit un bloc, un panneau de pierre, un panneau de placage, […] et nous pouvons le soulever avec une dextérité et un contrôle infinis », a déclaré M. Peters. Lorsque nous soulageons les épaules et le dos des travailleurs, nous réduisons le nombre de blessures et la fatigue, ce qui permet à d’autres aspects du travail d’être plus efficaces ».

Dans un cas, selon M. Peters, une entreprise utilisant le MULE a déclaré qu’elle était capable de couler trois fois plus vite que sans robot, car les ouvriers avaient beaucoup d’énergie à dépenser une fois les blocs posés. Le MULE a des utilisations variées, car il peut être posé au sol, sur un échafaudage ou à une hauteur libre de 20 pieds, a souligné M. Peters.

« Pourtant, les robots ne sont pas une solution miracle et n’élimineront pas les défis du jour au lendemain, a noté Peters. Comme dans le cas de toute technologie émergente, les entreprises de construction ne peuvent s’en tenir à leur routine sans quelques ajustements. Vous devez prendre le temps, investir correctement et adopter réellement cette technologie comme un mode de vie, car elle va changer notre industrie », a-t-il déclaré.

Pour lire l'article original (en anglais)

Pour voir Mule à l'oeuvre

https://youtu.be/l0c314NLY0M

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction