Refrabec : la prévention passe par l'écoute de ses employés

album photo

MM. Vincent Lord, directeur adjoint Actuariat du Groupe Conseil Novo SST, Luc Caplette, gérant de chantier, Alain Lavoie, directeur de construction et André Beauchemin, président des Entreprises de Construction Refrabec inc. ainsi que M. Francis Roy, président de l’ACQ. Photo : Graphe Studio
Fondée en 1990, Refrabec, entreprise spécialisée dans la fabrication, l’installation et la vente de produits réfractaires, a su tirer son épingle du jeu entre autres grâce à l’implication de ses employés. L’entreprise offre des produits et services notamment à des fonderies, des cimenteries, des raffineries, des forges et des usines de traitement thermique. Portrait d’une entreprise qui a à coeur la santé de ses employés.

De par la nature de ses activités, de grandes quantités de poussières de silice cristalline (quartz) sont présentes dans l’usine. La silice cristalline sous forme de quartz se trouve dans différents matériaux, les matières premières constituant le béton pour la réalisation d’ouvrages ou pour la fabrication de blocs ou de dalles, la brique ou le mortier. Proactive, l’entreprise, gagnante du prix Construire – Mutuelles de prévention ACQ en 2017, prend les moyens pour protéger ses employés. Depuis plusieurs années, elle a mis en place un programme de prévention en santé et sécurité du travail afin de réduire les risques. Au coeur de cette stratégie se trouvent les employés.

Les employés au coeur de la prévention

En effet, selon la direction, les employés sont les mieux placés pour penser aux méthodes de prévention, M. Philippe Daigle, directeur de l'usine, le confirme : « ils ont d’excellentes idées et il faut les consulter ». De fait, cela se traduit par des solutions concrètes. Lors de la préparation du mélange à béton, les journaliers doivent ouvrir des sacs afin de verser le contenu dans le mélangeur provocant un nuage de poussière contenant de la silice cristalline. À la suite de la suggestion des employés, l’entreprise a créé un système de dépoussiéreur qui capte les poussières à la source. Le système est mobile et branché au système de ventilation existant. Des tests ont d’ailleurs été effectués par le Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est par la suite. Les employés devaient porter un capteur afin d’analyser la quantité de poussières. Les tests se sont avérés concluants, la méthode mise en place est performante.

Plus récemment, l’entreprise a aussi installé une immense balayeuse centrale et des balais mécaniques. Celle-ci possède un grand avantage, celui d’éviter aux employés de passer le balai manuellement et ainsi de soulever de la poussière.

Des mesures efficaces

L’entreprise a mis sur pied un programme complet de prévention comprenant l’accueil des nouveaux employés, une politique de drogues et alcool, une politique contre le harcèlement et bien sûr, des mesures de protection respiratoires. Des activités de prévention, des réunions, et des formations sont mises en place afin de s’assurer que les normes sont respectées. Plusieurs autres mesures sont mises en pratique dans l’usine et les employés, loin d’être fermés à ces mesures, comprennent bien que celles-ci sont prises pour préserver leur santé et leur sécurité. Parmi d’autres mesures mises de l’avant par l’entreprise, notons que les employés doivent porter une chemise à manche longue ignifuge lors de certains travaux et que plusieurs gardes ont été installés sur la machinerie au fil des ans pour éviter des blessures.

Un programme de prévention, de l’information et l’écoute des employés font en sorte que Refrabec a tout en main pour gérer de manière efficace les risques en matière de santé et de sécurité dans son entreprise.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction