Des vêtements qui assurent la sécurité des travailleuses de la construction

album photo

Jane Henry, propriétaire de l’entreprise SeeHerWork à Houston aux États-Unis, a constaté un besoin pour des vêtements de travail destinés spécialement aux femmes travaillant dans le domaine de la construction ou des interventions d’urgence, comme les plombières, les électriciennes et les ambulancières. « Les vêtements actuellement offerts sont unisexes, mais ils sont en fait conçus pour des hommes. Cela crée un problème de sécurité pour les femmes », dit-elle.

 L’histoire de Jane Henry, en tant que fondatrice et PDG de SeeHerWork, commence en tant qu’athlète collégiale de Division 1, où elle a appris que les vêtements et l’équipement sont importants pour la performance de haut niveau.

Ce n'est que lorsque l'ouragan Harvey a frappé Houston alors que, pendant les quatre mois qui ont suivi, elle a enfilé une paire de gants de construction et a commencé à remplir les bennes à ordures avec des débris provenant de l’intérieur et autour de la maison qu’elle a compris qu'il était nécessaire de créer des vêtements de travail conçus spécialement pour les femmes.

Les gants qu'elle avait achetés à la quincaillerie locale avaient la taille correcte, mais comme il s’agissait d’une coupe unisexe, il restait encore un espace supplémentaire entre le bout de ses doigts et le bout du gant. « J'ai jeté un gros morceau de carton dans la benne à ordures et un gant s'est envolé. Ma main a claqué entre le tableau et la benne à ordures », se souvient-elle.

« Ce qui est disponible actuellement, ce sont les vêtements de travail unisexes, mais ils sont vraiment conçus pour les hommes. Cela crée un problème de sécurité pour les femmes », dit-elle.

Quelques mois plus tard, en janvier 2018, elle lance sa société de vêtements de travail pour femmes, SeeHerWork

Avant de pouvoir lancer son entreprise, Jane Henry a passé des mois à animer des groupes de discussion avec des travailleuses et des responsables de la sécurité afin de créer des prototypes de différents produits. Ces prototypes initiaux comprenaient des gants adaptés aux petites mains, des vêtements de travail qui se ferment et se portent du bon côté pour les femmes, des sous-vêtements qui protègent les zones sensibles du corps des débris volants et une protection adéquate des yeux et des oreilles, des respirateurs, des chaussures, des sacs à dos et des vêtements résistant au feu.

Jane Henry a commencé à vendre ses produits en ligne en septembre dernier. « Nous vendons uniquement en ligne pour le moment, mais nous avons un grand nombre de chaînes de quincailleries qui est très enthousiaste par rapport à nos produits », a déclaré Jane Henry. Elle espère voir la marque SeeHerWork dans les magasins cette année.

« Les femmes ont passé des décennies sans les vêtements et l'équipement adéquats pour effectuer leur travail, et s'attaquer à ce problème est la première étape pour pourvoir les postes vacants de la main-d'œuvre aujourd'hui », a déclaré Jane Henry.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction