Chantier Bioénergie AE Côte-Nord : un projet qui suscite l'admiration

album photo

MM. Jasmin Lefebvre, associé et chef national du Groupe Construction au cabinet Miller Thomson, Danny Parison, vice-président Construction, AXC Construction Inc. et Stefan Muller, vice-président sénior Ingénierie de Projet, Ensyn Corporation ainsi que M. Francis Roy, président de l’ACQ. Crédit photo : Graphe Studio
Le chantier de BioÉnergie AE Côte-Nord Canada a remporté le prix Chantier d'importance 2017 décerné par l'ACQ. Ce projet situé à Port-Cartier d'une valeur de 103 M$ a permis de construire une usine destinée à produire du combustible liquide à partir de biomasse forestière résiduelle. Les travaux de construction sont terminés et l’usine est en phase de fin de mise en service.

Les travaux lancés en juin 2016 ont été achevés en avril 2018. Ils comprenaient la construction d'une usine, d'un bâtiment principal abritant tout l'équipement de procédé, d'un séchoir de biomasse extérieur, d'un complexe de stockage de biomasse verte et d'un bâtiment de préparation de la biomasse verte. Le chantier a été réalisé sur le site de l'ancienne usine de pâtes et papiers d'ITT Rayonier de Produits forestiers Arbec.

Axor Experts-Conseils et sa filiale AXC Construction ont assuré la réalisation du projet. « C'est un chantier exécuté en mode IAC, c’est-à-dire en fournissant les services professionnels requis en ingénierie, approvisionnement et construction. Du génie civil aux éléments de structure jusqu'à l'électromécanique à prix maximum garanti », précise Danny Parison, ingénieur, vice-président chez AXC Construction, la firme qui a dirigé le chantier.

Partenariat réussi

C'est un projet qui a rassemblé trois grands partenaires d'affaires. Il est composé du fournisseur mondial de technologie Ensyn Technology Inc., du propriétaire du site sur lequel est érigée la nouvelle usine, Produits Forestiers Arbec, et d'un des piliers de l’industrie forestière au Québec, le Groupe Remabec.

« L'équipement de procédé technologique fourni par la compagnie Envergent Technologies, une infrastructure de pointe développée par la société Ensyn, a été offert par le client BioÉnergie AE Côte-Nord Canada. Cette portion spécifique de l'installation a d'ailleurs représenté le principal défi du projet, indique le porte-parole de AXC Construction. Un défi entièrement relevé. »

Défi d'engagement

Un défi de taille en effet, car il s'agissait de la première usine du genre à être construite au Québec. Mais au-delà de cette réussite d'édification technologique, un autre aspect démarque ce projet. La qualité du climat
de fraternité et de solidarité qui a animé ce chantier du début jusqu'à la complétion des travaux a été saluée par toute l'industrie.

Cette atmosphère a remarquablement bien servi le savoir-faire de tous les corps de métier, en plus d'assurer le respect des échéanciers de livraison au client.

Ce projet d’importance a été reconnu pour être un milieu de travail stimulant, technologique et où règnent de saines relations entre les différents intervenants. « Le chantier qui a mobilisé et soutenu les
ressources compétentes locales, pleinement qualifiées, et de nombreux sous-traitants régionaux, d'expertises pointues, rend hommage à l'efficacité. »

« À cet égard, il constitue un succès de transparence, de respect et de collaboration, estime Danny Parison. C'est une réussite qui repose sur l’engagement de toutes les entreprises impliquées. »

Synergie primée

Le partenariat établi avec le client, les sous-traitants et les fournisseurs s'est déroulé à livre ouvert. Le chantier servira d'ailleurs de modèle au gouvernement pour le développement d’autres projets d’usines de ce type dans la province. « Nous espérons que l'expertise que nous avons développée pour ce site contribuera à la réalisation de projets d'importances similaires ailleurs dans le monde. »

Il est d'ores et déjà acquis que ce projet brillamment exécuté servira de pilote pour accompagner les prochains promoteurs de grands chantiers de cette nature. Il aidera à préciser l’encadrement et la façon de faire pour l'avenir. C'est pourquoi le projet dans son ensemble a été désigné par l'Association de la construction du Québec lauréat du prix Chantier d'importance 2017. Une réussite d'industrie.

Pour un aperçu du projet, visitez le : https://ensyn.wistia.com/medias/xx6bavq3b9

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction