Négliger la formation... et risquer gros

Négliger la formation... et risquer gros
Geneviève Mignault
Geneviève Mignault
Chroniqueur Actualités

Pas d’argent, trop de contrats, pas nécessaire… les raisons sont nombreuses pour négliger le développement de sa main-d’oeuvre et de ses gestionnaires. Pourtant, en mettant la formation en veilleuse, les entrepreneurs s’exposent à des risques humains, financiers et légaux.

Conséquences humaines

Ne pas encadrer le développement des employés peut mener à une stagnation des compétences dans l’entreprise, ce qui ne permet pas de tirer profit des nouvelles façons de faire, des nouveaux produits et des innovations technologiques. C’est également ralentir la courbe d’apprentissage des nouveaux employés qui ont à développer par eux-mêmes les connaissances et les compétences de base pour bien faire leur travail. Dans certains cas, ils tentent parfois de trouver conseil auprès de leurs collègues, mais ne choisissent pas nécessairement les meilleurs modèles et peuvent adopter des méthodes de travail et des attitudes qui nesont pas toujours en accord avec les pratiques de l’entreprise.

Il est aussi important de se projeter à long terme et de voir les bénéfices de la fidélisation des employés. L’absence d’opportunités de développement et d’évolution est également perçue négativement par plusieurs employés (actuels et futurs) quand vient le temps d’évaluer la qualité d’un environnement de travail. La concurrence étant féroce dans l’industrie, encadrer le cheminement professionnel de la main-d’oeuvre devient un moyen d’assurer la stabilité de l’équipe. Il faut également y voir une économie, car il est plus coûteux de recruter du nouveau personnel que de former celui déjà présent.

Conséquences financières

Un manque de formation entraîne aussi des conséquences financières, notamment en diminuant la qualité des produits et services de l’entreprise, que les travailleurs prennent également plus de temps à produire. Le nombre d’erreurs et de rejets est plus grand et les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires pour reprendre le travail sont coûteuses.

La réputation de l’entreprise est également affectée. Des employés non formés offrent habituellement un moins bon service et sont moins sensibilisés à l’importance de l’excellence du service à la clientèle. Leur capacité à construire et à produire selon les standards de l’industrie et les règles de l’art peut être mise en péril. En bout de ligne, la perte de clients et de contrats est un risque bien réel.

Conséquences légales

 Une entreprise peut également être tenue responsable d’incidents, d’erreurs et d’accidents s’il est démontré que la formation des employés est déficiente. En effet, des employés qui ne sont pas sensibilisés aux techniques de travail sécuritaires s’exposent à des risques d’accident. De leur côté, les employeurs ont comme devoir de procurer un environnement de travail sécuritaire et s’exposent à des conséquences légales s’ils négligent de le faire, notamment en omettant la formation obligatoire sur la santé et la sécurité de leurs travailleurs.

D’autres erreurs sur les chantiers, commises par des employés mal formés peuvent exposer les dirigeants d’une entreprise à des poursuites, amendes et autres conséquences légales et financières.

La solution ?

C’est sans surprise que la prise en charge de la formation constitue une solution aux nombreux risques auxquels une entreprise s’expose. Plusieurs offres de formation existent. La formation en ligne, les webinaires, les formations en salle, etc. Le coaching et la formation interne sont aussi des approches à ne pas négliger. En identifiant des employés de confiance pour agir comme mentor ou coach, vous vous assurez de partager les bonnes façons de faire et de transmettre vos valeurs et votre culture d’entreprise. Les risques se transforment alors en opportunités, tant au niveau des ressources humaines que de la santé financière de l’entreprise.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Chaque année, plus de 21 000 salariés de l’industrie participent aux activités de formation inscrites au répertoire Fiers et compétents.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction