Donner au lieu de jeter

album photo

Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) cherche des donateurs de matériaux de construction, qu’il s’agisse de surplus neufs ou de composantes usagées.

L’organisme lance ici un appel aux manufacturiers, aux distributeurs et détaillants, aux propriétaires de bâtiments et aux entrepreneurs en construction, rénovation et démolition. Les architectes et autres professionnels du bâtiment, ainsi que les particuliers, sont également invités à répondre l’appel.

Pourquoi cet appel aux dons ?

Cet appel est lancé par ASFQ dans le contexte de « Matériaux Sans Frontières », un programme de récupération de matériaux que l’organisme développe pour soutenir sa mission et ses projets. L’objectif de cet appel est consultatif, pour sonder des partenaires et donateurs potentiels, comprendre leurs enjeux et identifier les types de matériaux résiduels disponibles dans l’industrie.

« Comme le programme en est à ses débuts, nous aimerions savoir quels sont les matériaux qui sont disponibles et en quelle quantité. Cela nous permettra de mettre en place une logistique pour les cueillir, les entreposer et les redistribuer de façon adéquate, que ce soit ici ou à l’international », a expliqué David Alexandre Calmel, coordonnateur des communications de l’ASFQ.

Le don charitable : une solution pour récupérer vos matériaux

Il vous arrive de devoir jeter des matériaux encore utiles ? Vous ou vos clients aimeriez vous en départir de manière économique et écologique, en contribuant à une cause humanitaire ? Les donner à ASFQ peut être une solution. Prenez contact avec l’organisme avec le formulaire plus bas, pour identifier les dons que vous pourriez faire à court ou long terme. En cas de don, le geste pourra être rétribué par un reçu de charité fiscalement avantageux ou une visibilité dans le milieu de l’architecture. Mentionnons toutefois que ASFQ ne peut garantir la récupération des matériaux des répondants.

Cliquez ici pour répondre à l’appel. Ce court formulaire ne vous prendra que 5 minutes à remplir.

Exemples  de matériaux et composantes recherchés : 

  • Bois (bois d’œuvre, bois franc, bois de grange, bois traité, panneaux, etc.)
  • Métal (aluminium, acier, fer forgé, panneaux, poutres et poutrelles) 
  • Portes, fenêtres, armoires et cloisons
  • Revêtements et parement extérieurs et intérieurs
  • Matériaux de paysagement.

 Pour toute question ou commentaire, veuillez contacter l'ASFQ à l’adresse suivante : msf@asf-quebec.org

 article architecture sans frontieres 2
Dons de matériaux pour la construction d'habitations autochtones à Kitcisakik (Québec) en 2013.

Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est un organisme spécialisé dans l’assistance architecturale aux populations dans le besoin. Fondé en 2007 par l’Ordre des architectes du Québec, l’organisme compte parmi ses membres les 4000 architectes de la province, dont il porte la responsabilité sociale. ASFQ travaille à l’international, avec des communautés locales et des ONG canadiennes, ainsi qu’au Québec, auprès de communautés autochtones et d’initiatives urbaines solidaires.

article architecture sans frontieres
Don de tôle et de bois pour une reconstruction d'urgence en Haïti en 2018.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction