Lean : un régime minceur pour optimiser les performances globales !

Lean : un régime minceur pour optimiser les performances globales !
Janet Cepeda
Janet Cepeda
Chroniqueur Actualités

Lean, de l’anglais « maigre », est une méthode de gestion qui peut être d’une grande utilité pour toute entreprise, dont celles en construction. En effet, Lean vise l’amélioration continue pour optimiser les performances globales.

Cette méthode de gestion, qui ressemble à un régime minceur, aide à diminuer ce qui est considéré comme du gaspillage soit :

  1. Surproduction : production excessive par rapport à la demande.
  2. Temps d’attente : retards de livraison, retard de production.
  3. Transport et déplacements : voyages à vide, déplacements inutiles.
  4. Inventaire et gestion des stocks : stockage excessif de matières premières, de produits en cours de fabrication ou de produits finis.
  5. Mouvements et gestes inutiles : ergonomie des postes de travail, mouvement excessif de personnes ou d'équipements pour effectuer des tâches, procédures redondantes.
  6. Défauts et erreurs : produits ou services hors spécifications qui devront être éliminés ou corrigés.
  7. Surqualité : qualité excessive par rapport aux besoins des clients.
  8. Compétences inexploitées : plein potentiel des ressources humaines de l’entreprise.

Lean est donc une méthode qui veille à ce que les processus pour l’atteinte de l’objectif soient optimaux afin de réduire toute forme de gaspillage.

L’origine de Lean est l’approche « Toyota Production System » (TPS) ou « production juste-à-temps » qui a été développée au Japon pour l’industrie de l’automobile. Le TPS vise l’amélioration des performances globales afin de satisfaire le client tout en laissant la place à la proactivité de l’ensemble des intervenants et bien sûr, en éliminant le gaspillage. Aujourd’hui présente dans plusieurs pays, la méthode de gestion Lean est non seulement appliquée à l’industrie de l’automobile, mais elle peut s’adapter à de multiples secteurs tels que la logistique, la distribution, les services, les soins de santé et bien sûr, la construction.

Pour le domaine de la construction, la gestion d'un projet issue de la philosophie Lean se caractérisera par un ensemble d'objectifs clairs prenant en compte à la fois les exigences du client et l'optimisation des processus. Lean favorisera le travail collaboratif et une culture d’amélioration continue dans les processus de planification, de conception et de construction pour toutes les étapes d’un projet. L’approche Lean est avantageuse pour les architectes, les ingénieurs les maîtres d’ouvrage et bien sûr, pour l’entrepreneur.

En résumé, selon l’Institut de Lean Construction – Canada, un projet de construction élaboré avec la méthode Lean c’est :

  • Adapter sa pensée de manière à cibler les défis particuliers que posent la conception et la construction.
  • Une approche qui s’applique à l’industrie de la construction dans son ensemble et non seulement à la phase de la construction.
  • Établir une nouvelle réorientation pour tous les intervenants impliqués dans les éléments livrables d’un projet.
  • Un changement dans le mode de pensée qui touche les aspects commerciaux, opérationnels et organisationnels de la conception et de la construction.
  • Améliorer l’exécution de projet selon une approche holistique qui crée une valeur cible pour le client, laquelle se traduit par un équilibre des facteur temps, qualité et coût.
  • Rompre avec la mentalité du « travail en vases clos » pour créer une culture de projet qui repose sur « une seule équipe ».

Avec l’application de la philosophie Lean, il semble possible de parvenir à diminuer voire à éliminer toute forme de gaspillage pour ainsi veiller à ce que les processus de planification et de construction soient optimaux.

Un régime minceur pour améliorer les performances globales !

Pour des renseignements sur le programme de certification en construction Lean, vous pouvez vousrendre sur le site icicanada.ca

LE SAVIEZ-VOUS ?
Une communauté de pratique Lean a vu le jour en 2018 au Québec, dont l’ACQ fait partie. L’objectif est de vulgariser l’approche du Lean construction notamment par l’entremise de visites de chantiers organisées selon les principes du Lean. Pour en savoir plus, communiquez avec la Direction des services corporatifs de l’ACQ.

Sources :
Institut de Lean Construction
icicanada.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction