Le Brickfields, un projet de Maître Carré primé

album photo

MM. Hugo Girard-Beauchamp, président fondateur et Bertrand Perreault, vice-président, Maître Carré. © Photographes Commercial
Parce que la culture d'entreprise dépasse les simples mots, les créateurs et promoteurs Hugo Girard-Beauchamp, président fondateur et Bertrand Perreault, vice-président, Maître Carré, ont été récompensés du Prix Construire, dans la catégorie Projet résidentiel non réglementé, plus de dix étages - Ouest du Québec - pour  leur récent projet Le Brickfields. L'entreprise est membre de l'Association de la construction du Québec.

Le Brickfields se définit comme la plus petite tour montréalaise alliant espace commercial, bureaux et unités résidentielles. Cet édifice unique intègre parfaitement chacun de ces espaces dans un même ensemble architectural, tout en leur assurant une indépendance absolue grâce à des entrées distinctes. Il fait place au renouveau en célébrant le passé, dans un cadre intime, audacieux et résolument humain.

Culte patrimonial

Situé en plein coeur de Griffintown, le projet est à l’image de son quartier, ancré dans le passé, mais imaginant déjà l’avenir. Bâti sur le respect du patrimoine, ce projet à vocation mixte lui rend hommage en intégrant des témoignages importants du passé, comme la Maison Keegan, déplacée puis intégrée comme pièce maîtresse du bâtiment.

« Le patrimoine, c'est l'âme d'un quartier, son identité. Sa conservation et sa valorisation sont essentielles, mais ne devraient pas constituer un obstacle à l'édification de bâtiments contemporains. Bien au contraire. Le mariage entre l'architecture traditionnelle et moderne joue plus que jamais un rôle fondamental dans la cohésion urbaine », précise Hugo Girard-Beauchamp, fondateur de Maître Carré.

À ce titre la Maison Keegan, construite en 1825, la plus ancienne résidence de Griffintown, s’offre aujourd’hui une seconde vie en se réincarnant en majestueux hall d’entrée pour les résidents du projet. Important témoin de la culture irlandaise à Montréal, la petite maison anglo-normande s’illustre tel un clin d’oeil au passé, enrichissant le projet d’un cachet singulier.

Concept visionnaire

Pour la réalisation du Brickfields, l’équipe de Maître Carré avait la responsabilité de concevoir un bâtiment fort à Griffintown, à la hauteur de ce quartier. Grâce à une équipe de professionnels triés sur le volet, nous avons aujourd’hui un bâtiment intemporel où l’art d’être bien chez soi est à son plus fort. Il joue un rôle déterminant dans le développement de Montréal.

« Au septième étage commencent les unités résidentielles, des espaces offrant le confort d’un chez-soi ouvert sur l'arrondissement, un site historique à l’emplacement stratégique, un quartier qui se réinvente depuis plusieurs années. Un endroit qui s’impose aujourd’hui comme l’épicentre du bien-vivre », explique M. Girard-Beauchamp.

 Il note qu'avec une entrée qui leur est réservée sur la rue Wellington, les bureaux et le commerce du rez-de-chaussée conservent leur parfaite indépendance. Un ascenseur distinct de la partie habitation dessert les étages de bureaux en copropriété, ce qui permet de préserver la quiétude des résidents, tout en créant un bouillonnement et une ambiance propice aux affaires.

Design intelligent

Le développeur est une entreprise québécoise qui conçoit des projets visionnaires se démarquant par le dialogue entre architecture contemporaine et patrimoine. Ils visent à augmenter la qualité de vie des occupants par un design intelligent et réfléchi. À cet égard, les constructions de l’entreprise contribuent au développement social et culturel des lieux où elles se trouvent. L'environnement, la collectivité, le bien-être et la créativité sont les matériaux sur lesquels l’entreprise se construit et élabore des milieux de vie, des milieux qui enrichissent le quotidien des gens, depuis maintenant 10 ans.

Le Brickfields a été réalisé avec la collaboration de plusieurs experts de l’industrie, notamment l'Entrepreneur général Magma, Forme Studio Architectes, Desjardins Bherer Design d’intérieur et le groupe BC2 Architectes paysagistes.

Un chantier d'élégance et d'avant-gardisme, estime l'industrie.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction