Gestimat : un outil pour la construction à faible empreinte carbone

album photo

S'inscrivant dans l'engagement gouvernemental de la Charte du bois, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a collaboré avec Cecobois à la mise au point d'une plateforme Web permettant de comparer les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour des structures de bâtiments construites avec différents matériaux (bois, acier et béton).

Financé par le Fonds vert, Gestimat est un outil d’estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la fabrication des matériaux de structure qui permet de comparer différents scénarios de bâtiment dans un contexte québécois.

Les scénarios se modélisent à l’aide de bâtiments types ou en entrant des quantités de matériaux spécifiques à un projet donné. Les GES sont calculés en multipliant les quantités par un facteur d’émissions spécifique à chaque matériau. Ces facteurs, principalement tirés de données d’inventaire du cycle de vie, ont été fournis par le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), affilié à l’école Polytechnique de l’Université de Montréal. Les résultats d’émissions de GES des scénarios ainsi obtenus sont présentés sous différents niveaux de détails pour ensuite être comparés entre eux.

Une approche collaborative

Gratuite et accessible à tous, la plateforme Web a été développée dans une approche collaborative. Il est possible d’y partager les analyses entre les utilisateurs. Les ministères et organismes provinciaux du Québec ont également la possibilité de comptabiliser les analyses dans le cadre de la mesure d’exemplarité gouvernementale de la Charte du bois.

gestimat.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction