Système de récupération d'eau de pluie : une économie d'eau enviable !

Système de récupération d'eau de pluie : une économie d'eau enviable !
Catherine Guay
Catherine Guay
Chroniqueur Actualités

Dans le cadre du lancement de la nouvelle Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025, dont l’objectif est de diminuer de 20 % la consommation d’eau potable au Québec, l’entreprise québécoise Éconeau propose une solution innovatrice.

Pour innover, ça prend des opportunités !

C'est à la suite d’une situation de manque d’eau à son chalet familial, après un tremblement de terre survenu en 2008, que la jeune entrepreneure Marie-Claude Chevrette, propriétaire d’Éconeau, a décidé de développer un système de récupération des eaux pluviales. Rencontrée dans le cadre de l’événement Batimatech du 17 septembre dernier, l’entreprise québécoise, qui a notamment remporté le prix Développement durable du Concours Pitchtech Innovation Construction, se démarque par son système innovateur, simple et efficace. Il est conçu afin d’éviter que l’eau stagnante permette aux bactéries de proliférer et ce, par une évacuation du trop-plein, comparativement à des barils conventionnels.

 article construction durable schema commercial

article construction durable schema residentiel
Photos : Éconeau

Son application

L’eau de pluie captée et filtrée dans ce type de système est une alternative à l’utilisation d’eau potable dans un bâtiment dans une application des secteurs résidentiel, commercial, agricole, institutionnel, municipal et même incendie. Cette eau peut être utilisée à des fins d’usages non potables, entre autres pour les toilettes, le lavage des vêtements, l’irrigation du site, le lavage des voitures, etc.

Ses avantages

Ce système de récupération simple et efficace comporte de nombreux avantages économiques et environnementaux :

  • Permet une réduction de l’utilisation d’eau potable de 30 à 80 %
  • Les composantes du système ont une durée de vie supérieure à 25 ans
  • Contribue à l’obtention de certifications environnementales
  • Utilisation annuelle et nécessite peu d'entretien
  • Présente une alternative en cas de sécheresse et de restriction d’arrosage imposée par les municipalités
  • Permet surtout une économie de coûts reliés aux taxes sur la consommation dans les municipalités, un aspect à ne pas négliger.

Sa capacité

 Un réservoir peut contenir de 1 200 litres, pour les applications résidentielles et jusqu’à plus de 100 000 litres pour des applications industrielles.

Son coût et entretien

Le coût du système se chiffre à partir de 3 995 $ avant installation. Une validation auprès de sa municipalité est requise pour les programmes de subventions offerts. Son entretien se définit par un rinçage des filtres aux changements de saisons.

Bon à savoir

Dans un bâtiment résidentiel, la répartition de l’utilisation de l’eau se divise comme suit :

  • Hygiène corporelle : 36 %
  • WC : 31 %
  • Lessive : 12 %
  • Entretien et divers : 9 %
  • Vaisselle : 7 %
  • Boisson et alimentation : 5 %

Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

La nouvelle Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025 a pour objectif de diminuer de 20 % la consommation d’eau potable au Québec. Elle intègre donc de nouvelles exigences en matière de consommation et de qualité d’eau, applicables au Québec dans le Code de construction, chapitre III, Plomberie. Par exemple, toute nouvelle construction doit comporter des toilettes avec une chasse de consommation d’eau de 6 litres maximum et des urinoirs de 1,9 litre maximum. Le Code national de plomberie, prévu en 2020, devrait reconnaître l’utilisation des systèmes de récupération d’eau de pluie.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les précipitations de pluie, de neige et de grêle totalisent en moyenne 1 000 millimètres annuellement, dont près de 75 % sous forme de pluie tandis que la consommation moyenne québécoise par jour par personne est de plus de 500 litres. Cette consommation est de 28 % supérieure à la moyenne canadienne et de 55 % supérieure à celle de l’Ontario.

Réf. :
1 econeau.com
2 Stratégie québécoise d‘économie d’eau potable Horizon 2019-2025
3 Rapport annuel de l'usage de l'eau potable 2017

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction