Toitures : les défis de l'hiver

album photo

Dans son manuel d’entretien mis à jour en 2019, l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec (AMCQ) émet plusieurs recommandations afin de bien entretenir les toitures durant l’hiver. En voici un aperçu.

Surplus de neige sur les couvertures

La majorité des couvertures construites au Québec sont conçues pour demeurer étanches malgré les rigueurs de notre climat, notamment les accumulations de neige importantes. Puisque le déneigement peut endommager les matériaux qui recouvrent les couvertures et en diminuer la durée de vie, il est recommandé de ne déneiger que si on a de bonnes raisons de le faire. L’Association des Maîtres Couvreurs du Québec recommande toutefois de procéder à des inspections des couvertures après des événements majeurs tels des pluies abondantes, des périodes de grands vents, etc.

On se doit de déneiger une toiture pour éviter des problèmes de structure tels que des affaissements observables ou des fissures, pour s’assurer d’un fonctionnement adéquat des drains, des évents et autres équipements qui se trouvent sur la couverture, pour s’assurer que l’eau de fonte (et de pluie éventuellement) peut s’écouler normalement, il peut alors être nécessaire de créer des rigoles aux endroits critiques (drains, équipements, bas des pentes, etc.), ou s’il y a un risque de chute de neige sur les passants. On déneige également s’il y a des barrages de glaces sur une couvertures à fortes pentes.

Pour ce faire, l’AMCQ recommande de laisser une couche de neige (d’au moins 4 pouces) pour ne pas endommager les matériaux d’étanchéité, de dégager les drains, les évents, les ventilateurs d’entretoits, les équipements, les murets et le bas des murs en surélévation, en plus de créer des rigoles en croix pour permettre l’écoulement de l’eau aux drains. Il est fortement recommandé de ne pas utiliser de pics, de haches, d’éviter la chaleur excessive (flamme nue), qui pourraient endommager la couverture et d’utiliser des outils en bois ou en plastique. Si l’utilisation de sels de déglaçage est nécessaire, ils doivent être non corrosifs, pour éviter d’endommager les pièces métalliques sur la couverture (drains, solins, etc.).

Glace sur les toitures

Avec le réchauffement de la température en mars alors que neige, pluie, gel et dégel se sont succédé, une quantité importante de glace peut être présente sur les toitures. La glace augmente la charge sur la toiture, mais elle peut également causer des blocages pour l’évacuation des eaux de fonte. Ce phénomène, connu sous le nom de « barrage de glace », est souvent présent lorsque la glace le long des murs, parapets ou autour des unités mécaniques fond plus rapidement que la glace près du drain de toiture. L’eau ne peut entrer dans le drain et s’accumule sur la toiture. Toute ouverture, fil, tuyau ou autre, ou tout défaut d’étanchéité qui habituellement ne causent pas de problème pourraient se transformer en infiltration et causer des dommages importants.

Quoi faire pour éviter les infiltrations ? Bien qu’il ne soit pas envisageable d’enlever toute la glace sur une toiture, comme on déneige celle-ci, il est recommandé d’intervenir afin de permettre à l’eau de fonte de s’évacuer de la surface de la toiture. Sur une toiture plate, il faut dégager le pourtour du drain et créer des tranchées dans la glace afin de permettre à l’eau de se diriger vers le drain à l’aide de déglaçant à toiture, non corrosifs. Pour les toitures fortement glacées, le moindre mal serait tout de même utiliser le sel de déglaçage qui causera moins de dommage (et possiblement aucun dommage) qu’une infiltration provoquée par un barrage de glace.

Sur une toiture en pente, le phénomène de barrage de glace est également possible. Si une accumulation de glace importante se retrouve dans les gouttières en bordure du toit, il est possible que l’eau de fonte ne puisse pas s’écouler de la toiture. Sur les toitures de bardeaux, il arrive que l’eau ainsi retenue remonte sous les premiers bardeaux. Si la membrane d’avant-toit a été endommagée lors des travaux ou pour toute autre raison, s’il y a une ouverture quelconque sous ces premiers bardeaux, l’eau s’infiltrera et causera des dommages. Il est donc recommandé de déglacer les gouttières et surtout les descentes pluviales. Pour ce faire, l’utilisation de déglaçant est recommandé. Pour les deux types de toiture, il est également possible d’utiliser des câbles chauffants pour créer et maintenir les tranchées ou déglacer les gouttières. Idéalement, ces câbles devraient être installés avant la saison froide, mais ils peuvent également être utilisés comme méthode alternative pour créer des tranchées.

Pour en savoir plus : Manuel d’entretien de l’AMCQ article entretien hiver


Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction