Origine Écocondos de la Pointe, la plus haute structure de bois massif au monde

album photo

M. George Blouin, architecte de Yvan Blouin architecte, Mme Marie-Claude Houle, présidente, EBC ainsi que MM. André Huot, directeur développement des affaires, Nordic Structures et Maxime Picard, gérant de projet, EBC. © Photographes Commercial

Résultat d’une collaboration entre les firmes Nordic Structures, Synchro immobilier, EBC et Yvan Blouin Architecte, Origine Écocondos de la Pointe est un exploit en termes de construction en bois massif avec ses 40 mètres de hauteur.

« De l’idée de construction à l’occupation du premier condo, il s’est passé 4 ans, raconte M. André Huot, directeur développement des affaires de Nordic Structures. Tout d’abord, il a fallu avoir la permission de la RBQ avant de commencer à construire. Il fallait s’assurer de respecter le Code national du bâtiment alors que les normes concernant l’utilisation du bois massif dans les bâtiments de grande hauteur n’existaient pas encore. »

« Après environ 3 ans de recherche et 1,5 million de dollars investis, nous avons pu prouver la validité de la réalisation d’un tel projet. Grâce à notre recherche, la RBQ a publié un guide sur la construction en bois pour les édifices de plus de 12 étages », poursuit M. Huot.

« Entre autres défis à relever, il a fallu faire la démonstration de la résistance au feu d’une telle structure. Au laboratoire du Centre national de recherche scientifique Canada à Ottawa, nous avons testé la résistance au feu d’un bâtiment de 3 étages. »

« Il y a eu une bonne collaboration entre nous, la RBQ et les deux paliers de gouvernement qui ont cru en notre projet. » Un autre défi ? « Il a fallu bien former les sous-traitants avec le travail avec le bois massif. Il fallait faire attention aux procédures. Pour cela, on a été suivi de près par des ingénieurs et des architectes. »

Lorsqu’on lui demande de nous raconter une anecdote à propos de la construction de ce projet, M. Huot raconte : « Lors de la construction, on a reçu plus de 1 200 visites ! Des architectes, des ingénieurs et promoteurs provenant du Canada et des États-Unis, mais aussi d’Europe et d’Asie intéressés par la construction en bois massif. Même les cages d’escaliers et les cages d’ascenseurs sont en bois, ce qui est aussi une première mondiale. »

Situé dans le quartier Pointe-aux-Lièvres à Québec, le projet de 13 étages abrite 4 unités de condo qui surplombent la rivière Saint-Charles. Chaque unité est un bloc fermé, chauffé au gaz naturel et possédant des planchers radiants et des plafonds de 8,5 à 9,5 pieds de haut. S’y ajoutent des chutes à déchets sur chaque étage et des bornes de recharge pour véhicules électriques. Le projet est en processus de certification Leed.

Récipiendaire du prix Construire 2019 – Projet résidentiel non réglementé – Est du Québec pour le projet Origine Écocondos de la Pointe, Nordic Structures est une entreprise dédiée aux produits de bois d’ingénierie dans le domaine de la construction, de la distribution de produits à la réalisation de structures en bois clé en main.

« Nous sommes très heureux de ce prix que nous a décerné l’ACQ, car il vient souligner nos efforts dans la construction d’un projet écoresponsable entièrement construit en bois massif qui se veut un exemple à suivre », conclut M. Huot.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction