Les trousses de test non autorisées peuvent mettre en danger votre santé

album photo

Santé Canada avise les Canadiens de ne pas acheter de trousses de diagnostic à domicile, y compris les trousses de prélèvement d'échantillons par la poste, qui sont présentées comme pouvant diagnostiquer ou détecter la COVID-19, parce que les résultats obtenus pourraient être imprécis ou erronés. Ces produits n'ont pas été autorisés par Santé Canada, ce qui signifie que leur sûreté, leur qualité et leur efficacité n'ont pas été évaluées.

Santé Canada a autorisé des trousses de diagnostic pour la COVID-19, mais leur utilisation est réservée aux professionnels des soins de santé ou aux utilisateurs formés.

Ce que vous devez faire

Si vous avez acheté une trousse de test censée permettre de diagnostiquer ou de détecter la COVID-19, ne l'utilisez pas ou ne vous fiez pas aux résultats obtenus avec celle-ci. Consultez un professionnel de la santé en cas de doute.

Si vous pensez avoir des symptômes de la COVID-19, faites une auto-évaluation en ligne ou communiquez avec l'autorité de santé publique locale.

Votre autorité de santé publique locale peut fournir des recommandations sur le dépistage de la COVID-19 et les services de dépistage offerts.

Si vous disposez de renseignements sur des publicités potentiellement fausses ou trompeuses ou sur la vente de produits qui n'ont pas été autorisés par Santé Canada, informez-en Santé Canada.

Lisez les renseignements publiés par Santé Canada sur le risque associé à l'achat de médicaments, de produits de santé naturels ou de matériel médical en ligne si vous envisagez d'acheter des produits de santé sur Internet.

Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable (effet secondaire) à un produit de santé.

Renseignements

613 957-2991
1 833 784-4397
hcinfo.infosc@canada.ca

De plus amples informations sur l'achat de produits de santé en toute sécurité sont publiées sur le site Web de Santé Canada. Pour obtenir les toutes dernières informations sur la COVID-19, consultez le Canada.ca/le-coronavirus.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction