La compagnie Drolet Construction prend les choses en main et prépare sa relève

album photo

L'équipe de la relève de Drolet Construction, de gauche à droite : Bernard Ruel, Alexis Drolet, Marc Drolet,Catherine Hamel et Pierre-Luc Morency.
La compagnie Drolet Construction, basée à Québec, offre des services depuis plus de 30 ans. Elle a décidé, dans la dernière année, de prendre les choses en main, dès maintenant, pour préparer sa relève. Marc Drolet, président de Drolet Construction, est fier d’annoncer la mise en place d’une relève forte au sein de l’entreprise. Il s’est entouré de 4 jeunes actionnaires, qualifiés et multidisciplinaires, ayant des connaissances et des compétences complémentaires, renforcées par une expérience de 5 à 8 ans au sein de l’organisation et tournés vers l’avenir.

Vous vous demanderez probablement pourquoi maintenant ou quel a été l’élément déclencheur de cette initiative. La réponse est pourtant simple et tout à fait légitime. Marc Drolet, comptant léguer son entreprise à son fils, a voulu l’entourer d’une équipe multifonctionnelle et forte pour que l’entreprise garde à travers le temps sa position de leader dans l’industrie de la construction.

Une équipe de relève ne se forme toutefois pas du jour au lendemain. Il a fallu un an pour la mise en place de l’équipe de relève actuelle. Après le choix des candidats potentiels, une mise en commun a suivi pour s’assurer que les candidats choisis, s’entendent et travaillent bien ensemble. Certains ne se sont pas rendus jusqu’au bout et se sont désistés. Apprendre à travailler en équipe et avoir un langage commun n’est pas chose facile. Pourtant, c’est un défi que l’équipe en place a su relever avec brio pour se rendre à cette étape.

Le processus n’a pas été sans embûches. Marc Drolet avait tenté dans un premier temps de se doter d’une relève. Malheureusement, la première tentative n’avait pas réussi. En s’y prenant pour une deuxième fois, M. Drolet a donc pris son temps et s’est assuré de savoir exactement ce qu’il voulait faire avant de se lancer.

Une fois le processus déclenché, même la pandémie n’a pu empêcher sa concrétisation et la réalisation de ce beau projet.

L'équipe de la relève

Catherine Hamel, coordonnatrice construction, ingénieure de profession, elle a une excellente compréhension de la gestion de projet et est capable de diriger des projets d’envergure.
Pierre-Luc Morency, surintendant général. Homme de terrain, il s’assure de maintenir les hauts standards d’exécution reconnus chez Drolet sur l’ensemble des chantiers.
Bernard Ruel, estimateur. Il s’assure de donner le juste prix à nos clients pour leurs projets.
Alexis Drolet, développement et chargé de projet. Il est excellent à trouver des solutions novatrices pour faire avancer les choses.
Marc Drolet, président, demeure actionnaire majoritaire pour les prochaines années et supportera sa relève afin d’offrir à ses clients un service hors pair.

Qu’en est-il de la relève dans l’industrie de la construction au Québec 

Selon une étude publiée en décembre 2019 et menée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton mandatée par l’Association de la construction du Québec, la relève qui est constituée de la population des jeunes de 15 à 24 ans suit une tendance à la baisse qui représentait 80 000 jeunes de moins dans l’industrie de la construction en 2018 comparativement à 2011. Cette tendance provoque une réduction considérable du bassin de la population active. À ce phénomène s’ajoute la pénurie de talents et la combinaison des deux n’aide pas dans l’établissement d’une relève.

Ne baissez pas pour autant les bras, comme Drolet Construction, prenez les choses en main et prenez le temps de préparer votre relève.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction