Contrôler son apprentissage avec la formation mixte

Contrôler son apprentissage avec la formation mixte
Sébastien Boivin
Sébastien Boivin
Chroniqueur Actualités

Il existe plusieurs façons d’apprendre. Certains préfèrent le cadre conventionnel de la classe alors que d’autres ont besoin de plus d’autonomie. La formation mixte (blended learning) répond à ces besoins en liant deux méthodes d’apprentissages soit la formation en ligne et la formation en classe. Concrètement, ça signifie moins de temps sur les bancs d’école et plus de temps à pratiquer !

Qu'est-ce que la formation mixte ?

La formation mixte est centrée sur les besoins de l’employé. Il bénéficie ainsi de l’autonomie offerte par la formation en ligne tout en profitant des séances pratiques pour échanger avec le formateur et ses collègues. Par exemple, un apprenti pourrait suivre une formation en ligne sur l’installation d’un produit avant de le mettre en pratique avec l’aide d’un compagnon qui lui donne de la rétroaction. Certains fournisseurs et organismes proposent des formations à distance à la suite desquelles des instructeurs prennent le relais pour aborder le volet pratique.

Les avantages pour l'apprenant

  1. Maître de son apprentissage : Il apprend en ligne et questionne le formateur/coach en classe ou sur le chantier en fonction de ses difficultés.
  2. Flexibilité : Il peut contrôler son rythme d’apprentissage et revoir la matière autant de fois qu’il le souhaite avant et après la séance en classe.
  3. Gestion et gain de temps : Il organise son temps de formation en fonction de sa réalité tout en évitant certains déplacements.
  4. Accessibilité : Il peut suivre une partie de son cours facilement, peu importe où il se trouve.

Le multiplateforme

L’apprenant d’aujourd’hui ne s’assoit pas nécessairement derrière un écran d’ordinateur. Pour assurer une expérience de qualité, la formation mixte est associée au concept de multiplateforme. C’est-à-dire qu’elle se décline sur tous les types de supports (téléphones intelligents et tablettes) et cela, sans diminuer la convivialité de l’interface.

Mise en place

Afin de mettre en place la formation mixte, il faut d’abord s’assurer que ce type de formation répond à un besoin et aux attentes de vos employés. L’engagement et la motivation seront plus importants et la formation plus efficace. Le modèle de la classe inversée, c’est-à-dire de se former dans un premier temps en ligne afin de pouvoir se consacrer à l’apprentissage actif est le modèle qui permet de mieux gérer son temps et qui connaît le plus de succès.

Pourquoi la choisir ?

Pour une entreprise, la formation est un investissement au service de la performance. La formation mixte change les comportements et améliore la productivité des employés et ultimement, la performance globale d’une entrepriseOffrir un environnement de formation mixte permet également d’optimiser les coûts. Il est possible de former un plus grand nombre de personnes tout en diminuant les frais de déplacement et de formation. Enfin, avec l’aide de plusieurs types d’évaluations et d’outils statistiques, les entreprises peuvent également calculer facilement le retour sur investissement (ROI)1.

1 How can Enterprises get better training ROI with Blended Learning solutions ?, en ligne, 23 juin 2020.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction