2020 : une année marquée par des difficultés d'approvisionnement

2020 : une année marquée par des difficultés d'approvisionnement
Jean-Philippe Cliche
Jean-Philippe Cliche
Chroniqueur Actualités

Blocage ferroviaire, difficulté de production et de transport lors de la pandémie, engouement des ménages pour la rénovation pendant la période de confinement, grève au port de Montréal, les causes des difficultés d’approvisionnement que les entrepreneurs en construction et les particuliers ont vécu ces derniers mois sont multiples.

Afin de vérifier que les difficultés d’approvisionnement en matériaux sont un problème vécu par l’ensemble des entrepreneurs en construction, l’ACQ a mené un sondage auprès de ses membres.

Ce sondage nous a permis de constater que le problème est généralisé et qu’il cause bien des maux de tête aux entreprises.

Les résultats nous indiquent entre autres que les entreprises sont inquiètes à propos de la chaîne d’approvisionnement en matériaux, alors que plus de 9 entreprises en construction sur 10 anticipent des problèmes en approvisionnement au cours des 6 à 12 prochains mois.

De plus, on constate que 82 % des entreprises ont vu le coût d’achat de leurs matériaux augmenter de plus de 5 %, et que 42 % ont subi des hausses de plus de 10 %.

Ceci a un impact considérable sur le prix de revient des travaux, sur les délais de livraison des ouvrages, et ultimement sur la facture finale au client, lorsque cette augmentation n’est pas absorbée directement par l’entrepreneur.

Sondage sur la pénurie de matériaux
Question Oui Non
Avez-vous eu des problèmes d'approvisionnement en matériaux depuis le début de la crise de la COVID-19 ? 86 %  14 %
Anticipez-vous des problèmes d'approvisionnement au cours des 6 à 12 prochains mois ? 91 %  9 %
La pénurie de matériaux entraîne-t-elle des augmentations significatives de vos délais de livraison ? 77 %  23 %
De quel pourcentage le coût d'achat de vos matériaux a-t-il augmenté comparativement à avant la pandémie ? De 5 à 10 $%
40 %
 Plus de 10 %
42 %

Le bois au banc des accusés

Lorsque nous avons demandé aux entreprises quels sont les matériaux pour lesquels ils ont des difficultés d’approvisionnement, nous avons rapidement constaté que ce sont les matériaux de bois qui sont les plus difficiles à dénicher.

D’ailleurs, le prix du bois a pratiquement doublé par rapport à la même date l’an dernier sur le marché nord-américain, un signe évident qu’il y a de la pression sur la chaîne d’approvisionnement.

Quels sont les matériaux pour lesquels vous éprouvez actuellement des problèmes d'approvisionnement ?
Bois de construction, bois traité ou bois composé 49 %
Ferme de toit 35 %
Contreplaqué et OSB 29 %
Poutrelles 24 %
Revêtements extérieurs autres que la brique 19 %
Aucun problème  7 %
Brique  7 %
Ferronnerie  6 %

Devant cette problématique, l’ACQ, l’APCHQ et la CEGQ ont interpellé le gouvernement du Québec afin de l’alerter et qu’il regarde en détail la chaîne d’approvisionnement du bois dans la province et y trouve des solutions. Si les solutions à court terme sont difficiles à trouver, il faudrait à tout le moins que le gouvernement s’assure, avec l’industrie forestière, que cette situation sera maîtrisée dès le printemps prochain. De ce fait, si la deuxième vague de COVID-19 devait s'empirer davantage, le gouvernement devra être bien conscient des problématiques potentielles que peuvent engendrer la fermeture des scieries de la province ainsi que la fermeture des réseaux d’approvisionnement en bois québécois.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction