Une nouvelle aide financière pour les victimes de la pyrrhotite

album photo

Le gouvernement du Québec a annoncé le 18 décembre 2020 la mise en place, par la Société d'habitation du Québec, d’une nouvelle aide financière destinée aux propriétaires de bâtiments, résidentiels et commerciaux, qui doivent faire des tests de détection de pyrrhotite dans les fondations de leur propriété.

Au total, cette aide financière peut atteindre 2 400 $ selon le nombre de rapports produits soit 1 400 $ par rapport. Dans certains cas, deux rapports d’expertise peuvent être nécessaires. Le premier rapport est produit à la suite de l’inspection du bâtiment pour détecter la présence de pyrrhotite dans le béton. Si aucune pyrrhotite n’est détectée, un deuxième rapport n’est pas nécessaire. Toutefois, si la présence de pyrrhotite est détectée, un deuxième rapport est produit pour évaluer le taux de pyrrhotite présent.

Selon le jugement établi par la Cour supérieure du Québec, l’endommagement du béton est considéré si le taux de pyrrhotite est supérieur à 0,23 %. Les propriétaires dont les analyses ont révélé un taux de pyrrhotite inférieur à 0,23 % recevront une lettre de conformité.

Près de 3 300 propriétaires du Québec pourraient être concernés par cette problématique et recevoir cette aide principalement dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Les propriétaires d’autres régions pourraient être aussi admissibles à cette aide moyennant le constat d’un professionnel de l’existence de fissures typiques à la présence de pyrrhotites.

Pour se prévaloir de cette aide financière, les propriétaires admissibles devront en faire la demande d’ici le 31 décembre 2021 en s’inscrivant au nouveau volet du Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite de la Société d'habitation du Québec. La date butoire pour la soumission des rapports d'expertise est le 31 décembre 2022.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction