L'approche collaborative pour optimiser les bâtiments

L'approche collaborative pour optimiser les bâtiments
Janet Cepeda
Janet Cepeda
Chroniqueur Actualités

La communication entre les différents intervenants d’un projet de construction est un processus complexe, les mauvaises habitudes de communication laissent place aux lacunes de compréhension et la porte ouverte à l’erreur.

Maintenir une communication constante a été sous-estimée pendant longtemps. Dans de nombreux cas, il s’agit de communiquer par courriel, d’envoyer des documents physiques et de passer un appel lorsque l’affaire est urgente.

Traditionnellement, la construction est une industrie fragmentée et ce n’est pas seulement parce que l’ingénieur, l’architecte ou l’entrepreneur travaillent séparément, mais aussi, parce qu’il y a d’autres obstacles à la collaboration dans le système traditionnel.

La grande majorité des contrats de construction, en particulier ceux exécutés sous la méthode de conception-soumission-construction, divisent le projet en phases et le définissent en segments individuels, cela donne aux membres de l’équipe des perspectives différentes et souvent favorisent des solutions contradictoires entraînant beaucoup de désorganisation et de gaspillage.

De plus, d’autres facteurs affectent la collaboration interprofessionnelle, dont la méconnaissance des différents modes de construction, la résistance aux changements technologiques et la règle du plus bas soumissionnaire qui privilégie le prix le plus bas et dans certains cas, au détriment de la qualité.

Qu’est-ce que l’approche collaborative ? 

Cette approche ou relation se définit, entre autres, par un travail en équipe motivé par l’atteinte d’un but commun; approche centrée sur le partage de l’information, l’expression des attentes et la responsabilité mutuelle des personnes impliquées dans la relation1.

Dès le début du projet, les différents intervenants (le donneur d’ouvrage, l’architecte, l’ingénieur, les entrepreneurs, les experts, etc.) se rassemblent pour créer une équipe. Dans chaque rencontre, chacun met en commun ses ressources et ses connaissances en priorisant l’atteinte des objectifs communs. En plus de réunir tous les intervenants, il est nécessaire d’établir des responsabilités claires, chacun dans son champ d’expertise. Il faut aussi mettre en place des méthodes de travail pour que chaque personne impliquée ait une connaissance approfondie des étapes et de son rôle au sein de l’équipe.

Quelques outils pour la mise en place d’une approche collaborative

Premièrement, en mettant en place une ambiance de confiance, base de toute relation de collaboration au travail. En son absence, les individus ont tendance à prioriser leurs propres tâches et objectifs, souvent au détriment des autres.

Recourir aux méthodes modernes de travail collaboratif telles que le processus de conception intégrée (PCI) et le mode de réalisation de projet intégré (RPI) offrant une vue d’ensemble du projet basée sur la collaboration dès le début.

L’outil BIM (Building Information Modeling), une méthode de travail collaboratif qui centralise toute l’information du projet dans un modèle d’information digitale appelée maquette numérique.

Finalement, l’inclusion des parties prenantes, car une véritable collaboration doit être fondée sur l’inclusivité. Habituellement, cela fait référence à la diversité en termes, d’origine ethnique, d’âge, de genre et d’expérience, pour créer un lieu de travail collaboratif, il faut donner à chacun une voix.

Les bénéfices de travailler différemment

L’approche collaborative, en plus d’augmenter la productivité et la qualité du projet, permet aussi de :

  • Éviter les dépassements de coûts (moins d’imprévus)
  • Respecter l’échéancier et le budget
  • Réduire le gaspillage de matériaux
  • Satisfaire les clients
  • Créer un climat de travail agréable et stimulant
  • Influencer positivement les comportements des employés.

Alors, le changement est à la portée de vos mains.

1 http://tutorat.ccdmd.qc.ca/fiche/approche-collaborative-ou-relation-collaborative

Sources
Processus de conception intégrée (PCI) centre d’études et de recherches pour l’avancement de la construction au Québec.
Guide sur le processus de conception intégré,Alex Zimmerman, T.S.Sc.A.
http://tutorat.ccdmd.qc.ca/

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction