Reconduction du soutien aux propriétaires-occupants ayant des problèmes avec la mérule pleureuse

album photo

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, a annoncé que le gouvernement du Québec investit 2 M$ pour relancer le Programme d'intervention résidentielle - mérule jusqu'au 31 mars 2022.

Ce programme a pour objectif de réduire le fardeau financier des propriétaires-occupants dont le domicile est contaminé par la mérule en remboursant une partie des travaux de décontamination et de réhabilitation ou de démolition et de reconstruction.

Les propriétaires de bâtiments admissibles peuvent recevoir une somme maximale de 90 000 $ ou de 150 000 $ selon le type d'intervention nécessaire. L'octroi de l'aide financière est conditionnel à ce que le demandeur s'engage à demeurer le propriétaire-occupant du bâtiment pour au moins deux ans à compter de son versement final.

Afin d'assurer une saine gestion des fonds publics, le bâtiment n'est pas admissible au programme s'il a été acquis après le 4 octobre 2018 sans garantie légale, aux risques et périls de l'acheteur, ou sans avoir fait l'objet d'une inspection préachat ou encore sans que des démarches supplémentaires aient été faites alors que le rapport d'inspection faisait état de la présence possible de champignons.

Faits saillants

Selon les modalités du programme, l'aide financière couvre, notamment, 75 % du coût des travaux, jusqu'à concurrence de :

  • 150 000 $ par bâtiment admissible dans le cas d'une démolition et d'une reconstruction lors d'une perte totale;
  • 90 000 $ par bâtiment admissible dans le cas d'une décontamination et d'une réhabilitation.

Les modalités du Programme ainsi que le formulaire pour faire une demande d'aide financière sont disponibles sur le site Web de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction