Le surintendant et la gestion du temps

Le surintendant et la gestion du temps
Sébastien Boivin
Sébastien Boivin
Chroniqueur Actualités

Le surintendant est le gestionnaire le plus important sur un chantier de construction. Sa mission est complexe. Il doit notamment planifier, organiser, coordonner et diriger l’exécution des travaux de construction tout en respectant un calendrier de production, un cahier des charges, un budget et la réglementation en vigueur. Il doit donc, afin de réaliser l’ensemble de ses tâches, avoir une bonne gestion de son temps.

Les avantages d’une bonne gestion du temps

Le surintendant qui gère bien son temps sera plus efficace et plus productif. Concrètement, un surintendant qui opère une bonne planification de son temps sera plus :

Organisé : La planification de son temps est une qualité essentielle chez un surintendant. Il pourra ainsi valider la qualité du travail de tout le monde et ainsi assurer le succès du projet.

Confiant : Une bonne planification de son temps donne confiance dans sa capacité à livrer un projet. Cette assurance se reflète généralement sur l’ensemble des travailleurs qui vont adopter plus facilement le plan de travail.

Orienté vers les résultats : Une bonne gestion du temps, notamment lorsqu’il est question de l’échéancier, est primordiale en construction. Un surintendant qui gère bien le temps sera à même d’obtenir des résultats dans les délais définis et ainsi éviter des coûts supplémentaires.

Consciencieux : Un surintendant qui suit les nombreux échéanciers dans le temps sera également plus sensible aux enjeux administratifs. Il pourra éviter des pertes d’argent ou des dépenses coûteuses et inutiles non planifiées.

Gestion des priorités

La croyance populaire stipule qu’il faut apprendre à gérer son temps. En fait, le temps ne se gère pas, il y a 24 heures dans une journée pour tout le monde !

Il est toutefois possible de gérer ses priorités. C’est-à-dire qu’un surintendant doit notamment :

  • Être proactif – Repérer les risques potentiels sur un chantier
  • Déléguer – S’entourer d’un cercle rapproché envers qui il a confiance et peut partager différentes responsabilités
  • Optimiser ses méthodes de travail – Garder ses compétences et connaissances à jour
  • Administrer – Se donner du temps afin d’effectuer la gestion documentaire.

Comment y arriver ?

Plusieurs questions permettent de mettre en relief non seulement l’utilité de certaines tâches, mais également de déterminer la priorité à accorder à celles-ci :

  1. Pourquoi faire ceci ?
  2. Quel est le problème ?
  3. Est-ce que c’est réellement utile ?
  4. Quelle est la valeur ajoutée ?
  5. Est-ce que cela va entraîner un changement de comportement ?
  6. Est-ce qu’il y a une façon plus simple d’y arriver ?
  7. Quelles sont les autres solutions ?
  8. Est-ce que ça vaut réellement l’effort ?

Afin de gérer son temps, il faut enfin, optimiser les communications. Le surintendant doit s’assurer que chaque intervenant reçoit l’information nécessaire pour réaliser ses tâches et que cette information est bien comprise. Le surintendant doit donc veiller à bien communiquer avec ses collaborateurs et le personnel administratif afin de réduire les conflits et ainsi ne pas perdre un temps précieux à répéter le même message.

Il est important, afin de bien gérer ses priorités, de se concentrer sur une tâche à la fois. S’attaquer à plusieurs choses en même temps ne serait que contre-productif et augmenterait les possibilités d’erreurs.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Dans le cadre de sa Mutuelle de formation, l’ACQ offre une formation de 35 h qui vise à mieux outiller tout surintendant ou tout novice déjà en fonction.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction