Un membre de l'ACQ sur le projet de l’Hôpital de Verdun réalisé avec BIM-PCI

album photo

Nous ne répèterons jamais assez que le temps est au virage numérique et pour ce faire, l’industrie de la construction a à sa portée des solutions permettant aux entrepreneurs et autres parties prenantes des projets de construction de faire des gains de productivité. Le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun en est un bon exemple. Ce projet, dont le gérant de construction est un membre de l’ACQ, le Groupe Axor, a opté pour l’utilisation de la pratique intégrée BIM-PCI.

Pourquoi le BIM-PCI ?

Le BIM-PCI (BIM : Building Information Modeling et PCI : Processus de conception intégrée) sert à conceptualiser les modèles d’un projet de construction via un support numérique et permet de centraliser toutes les informations de ce projet, de la conception à l’exploitation. Tous les intervenants sur ce projet y ont accès en tout temps.

Cette technologie reposant sur une approche collaborative et de partage de données facilite la collaboration entre les différentes équipes. Elle a permis, entre autres, aux différents intervenants du projet de construction de l’Hôpital de Verdun, au tout début du processus, de travailler ensemble pour déterminer une vision commune et de modéliser les nouveaux bâtiments. Ces premières étapes franchies ont favorisé une meilleure cohésion des équipes intervenantes et permis de réduire tant les modifications que les reprises sur le chantier ainsi que les délais et les risques d’erreurs.

Source : SQI - Le projet de l’Hôpital de Verdun emprunte le virage BIM-PCI (gouv.qc.ca)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction