2022 pourrait passer à l’histoire, pour le meilleur et pour le pire

2022 pourrait passer à l’histoire, pour le meilleur et pour le pire
Jean-Francois Arbour
Jean-Francois Arbour
Chroniqueur actualités

L’industrie de la construction ne sera bientôt plus la même et le meilleur est devant nous. En effet, lors du dépôt de son budget en mars dernier, le gouvernement de la CAQ a confirmé qu’il avait la ferme intention de mettre fin aux délais de paiement dans notre industrie.

Un engagement clair écrit noir sur blanc. Il s’agit d’un moment historique et d’un gain important pour notre industrie, car cette revendication, la Coalition contre les retards de paiement dans l’industrie de la construction l’avait maintes fois défendu devant les parlementaires au cours des 10 dernières années.

Depuis la création de la Coalition, la solution était simple. Nous avions besoin de l’intervention de l’État pour imposer un calendrier de paiement obligatoire ainsi qu’un mécanisme de règlement des différends à tous les donneurs d’ouvrage publics afin que nos entreprises cessent de financer les projets publics et qu’elles soient payées dans des délais raisonnables.

Il y a eu assurément une tentative de bien faire les choses, avec le dépôt d’un arrêté ministériel visant à mettre en place des projets pilotes, par le ministre Robert Poëti en 2016. Il y a aussi l’ajout des dispositions de l’arrêté ministériel au projet de loi 66, visant l’Accélération de 180 projets d’infrastructures publiques, par la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, en 2020. Il s’agissait là d’une reconnaissance de l’existence du problème tout comme on reconnaissait que les dispositions de l’arrêté ministériel comportaient les solutions à ce problème.

Or, le jour du dépôt du rapport sur les projets pilotes est finalement arrivé et les constats sont clairs : les résultats sont concluants et les solutions présentes dans l’arrêté ministériel ont eu des bienfaits, autant pour les entreprises que pour les donneurs d’ouvrage publics. Dans les jours qui ont suivi, le cabinet du secrétariat du Conseil du trésor nous a montré des signes d’ouverture. Plus concrètement, dans son budget 2022-2023, le gouvernement s’est engagé à mettre fin aux délais de paiement dans l’industrie de la construction. Même si au moment d’écrire ces lignes, les détails demeurent inconnus, nous avons l’assurance que le gouvernement a « l’intention d’étendre les mécanismes du projet pilote de façon durable […] et à offrir une transition à l’industrie de la construction. »

Par ailleurs, nous avons débuter notre travail au sein d’un comité construction de la CNESST pour donner suite à l’adoption de la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail. Au cours des prochains mois, nous travaillerons de pair avec nos partenaires patronaux pour que les revendications des employeurs relativement à la formation des travailleurs, aux droits de gérance et à la productivité soient considérées.

Dans un autre ordre d’idées, je souhaite offrir mes pensées à toutes les familles qui sont actuellement affligées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Au-delà des impacts économiques qui se font ressentir ici, ils seront nombreux au cours des prochains mois à venir trouver refuge au Québec. À cet égard, l’ACQ travaille activement pour que les réfugiés ukrainiens puissent trouver un travail rapidement dans notre industrie et que les voies de passages habituels ne soient pas un frein pour leur intégration sur les chantiers de construction. L’ACQ a également offert un don à la Croix-Rouge en guise soutien au peuple ukrainien. D’ailleurs, j’invite tous les entrepreneurs du Québec à contribuer, à la hauteur de leur moyen, au fonds de la Croix-Rouge qui est destiné à fournir une assistance humanitaire aux personnes éprouvées par la crise en Ukraine.

En terminant, je ne peux passer sous silence le départ de notre directeur général, Luc Bourgoin, qui a décidé de quitter pour des raisons personnelles. Au nom de tous les présidents et officiers qui m’ont précédé et avec qui tu as eu la chance travailler, je souhaite te remercier pour ton dévouement et ta bienveillance. Tu as su mener l’ACQ a un autre niveau et c’est en grande partie grâce à toi si nous sommes aujourd’hui la plus grande association multisectorielle d’entrepreneurs en construction du Québec. Merci Luc !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction