Aide financière pour les entreprises de construction

album photo

Vous recherchez de l’aide financière pour la restructuration de votre entreprise, pour numériser vos documents ou pour vous aider dans la soumission et l’obtention de contrats ? Ou vous avez plutôt besoin d’aide financière pour bien structurer vos ressources humaines et votre administration ? Vous vous lancez dans le virage numérique ? Il existe une foule de programmes qui répondent à vos besoins. Voici un aperçu.

Tout d'abord, il faut cibler ses besoins : 

  1. Management/ stratégie
    Restructuration/réorganisation
    Travail à distance
    Relève
    Communication
    Autres
  2. Finance et administration
    Financement (liquidité)
    Travaux administratifs
    Fournisseur/sous-traitant
    Légal contractuel
    Autres
  3. Opération (estimation, soumission et gestion de chantiers)
    Efficacité (correspondance estimation-réalisation)
    Qualité/conformité
    Communication
    Modernisation
    Numérisation
    Recyclage de résidus
    Programmes écoénergie
    Autres
  4. Innovation et développement
    Modes d’amélioration
    Niveau de technologie/outils
    Autres
  5. Ventes et marketing (soumissions et obtention de contrats)
    Recherche d’appels d’offres
    Qualité de l’estimation et résultats
    Autres
  6. Ressources humaines
    Politiques et outils
    Recrutement
    Roulement
    Compétences/formation
    Relève
    Apprentis
    Autres

Au provincial et au fédéral

Les sites des gouvernements fédéral et provincial présentent une foule de programmes d’aide financière. Toutefois, ceux-ci sont très nombreux et la démarche pourrait s’avérer longue si vous ne savez pas ce que vous cherchez. Cependant, c’est un bon début pour avoir un aperçu de ce qui s’offre à vous.

Services Québec

Le Répertoire des programmes et services (RPS) de Services Québec permet aux citoyens et aux entreprises de trouver des programmes et des services offerts par les différents ministères et organismes du gouvernement du Québec, ainsi que les démarches à effectuer pour en bénéficier.

Entreprises Québec

La section Obtenir du financement du site d’Entreprises Québec vous renseignera entre autres sur la façon de déterminer les sources financement et les programmes d’aide disponibles.

Quant à l’outil de recherche Ressources+, il vous permettra de trouver les programmes de financement offerts par les ministères et organismes du gouvernement du Québec ainsi que par des organisations non gouvernementales.

Par ailleurs, la mesure Soutien au travail autonome vise à aider des personnes à créer ou à développer leur entreprise ou à devenir une travailleuse ou un travailleur autonome. Plus précisément, les personnes admissibles à cette mesure peuvent recevoir de l’aide pour élaborer et mettre en oeuvre leur plan d’affaires. L’aide peut prendre la forme d’un encadrement, de conseils techniques ou d’un soutien financier.

Au fédéral

Entreprises Canada

Le site Entreprises Canada permet de trouver les programmes et services, que vous soyez en phase de démarrage ou de croissance.

L’Outil de recherche d’aide aux entreprises réunit tous les services dans un seul endroit où vous trouverez, outre les programmes, une liste personnalisée de tout ce que le gouvernement peut faire pour votre entreprise.

article aide financiere

Programmes plus spécifiques

Il existe des programmes plus spécifiques qui peuvent venir en aide aux entrepreneurs en construction. En voici quelques-uns.

Subventions pour le virage technologique

L’industrie de la construction accuse un important retard en ce qui concerne l’intégration des technologies dans la réalisation des projets. Afin d’aider les entrepreneurs à demeurer productifs et compétitifs, divers programmes d’aide financière sont offerts.

L’ACQ a mis en place un processus simple en 4 étapes simples afin d’amorcer son virage numérique.

  • Étape 1 : La Boussole numérique
    Cet outil d’autoévaluation simple permet aux entreprises en construction de rapidement évaluer et positionner leurs capacité, compétence et maturité numériques et ainsi établir leur profil numérique.

  • Étape 2 : Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 
    L’Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 (IQC 4.0) est un moyen d’aider les entreprises en construction à prendre le virage numérique, et à être mieux armées, en leur permettant d’avoir la maîtrise de leur projet.

    L’Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 (IQC 4.0) a pour objectif de mobiliser et d’engager l’ensemble des acteurs de l’industrie de la construction dans l’adoption du virage numérique, de les aider à identifier leurs besoins et les outils qui sont à leur disposition pour leur permettre d’embrasser efficacement la transformation 4.0, de les aider à bâtir et à mettre en place une stratégie efficace ayant un fort potentiel de retour sur investissement.

  • Étape 3 : Le Coffre numérique 
    Ce répertoire, développé par l’Institut de gouvernance numérique pour l’industrie de la construction, permet une recherche simplifiée des solutions numériques disponibles dans le marché.

  • Étape 4 : Éligible 360 Innovation et développemente l’estimation et résultats
    Cet outil présente une plateforme numérique de recherche de subventions disponibles pour les entreprises en construction sur différents sujets. L’outil Éligible vous donne accès à des subventions pour le virage numérique, mais également pour d’autres types de subventions.

Pour en savoir plus sur ces 4 étapes, consultez la page Virage numérique du site Web de l’ACQ.

Productivité innovation

Chapeauté par Investissement Québec, Productivité innovation est une solution financière octroyée aux entreprises de différents secteurs, dont la construction, pour propulser leur compétitivité et les aider à accélérer leur croissance en mettant en place des projets innovants.

Cette initiative vise à augmenter le nombre d’entreprises qui opte pour l’innovation que ce soit par l’automatisation, la robotisation ou l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Innovation Canada

Le site Innovation Canada regroupe toute l’information allant du financement à la prestation de conseils spécialisés, en passant par l’établissement de nouvelles collaborations. Les services et les programmes offerts visent à aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à stimuler l’économie du Canada.

Subventions pour la construction en bois

Le gouvernement du Québec a annoncé récemment un investissement de 54,62 M$ pour le Plan de mise en oeuvre 2021 – 2026 de la Politique d’intégration du bois dans la construction. Ce Plan a pour but de favoriser une plus grande utilisation du bois dans la construction et de ce fait, contribuer au développement durable du Québec.

Ainsi, 18 mesures ont été prises dans le cadre du Plan de mise en oeuvre de la Politique visant à optimiser l’intégration et l’utilisation du bois dans la construction des bâtiments et ouvrages de génie civil publics, parapublics et privés. Le secteur de la construction résidentielle ainsi que les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I) sont concernés par ces nouvelles mesures. Pour en savoir plus

Un autre programme a été mis en place en septembre dernier, le Programme d’innovation en construction bois. Ce programme vise à soutenir l’innovation dans la conception de bâtiments ou d’ouvrages de génie civil en bois ainsi que des projets de démonstration de solutions et de bâtiments innovants en bois. Il vise à favoriser l’utilisation de matériaux de construction écoénergétiques et à faible empreinte carbone. Il sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2024. Pour en savoir plus

Femmes

En tant que femmes dans le milieu de la construction, il existe plusieurs subventions pour les aider, qu’elles soient entrepreneures ou travailleuses.

Programme pour la formation des femmes en entreprise (PFFE)

Le Programme pour la formation des femmes en entreprise a été créé pour soutenir, former et intégrer les femmes sur les chantiers. Offert par Fiers et compétents, ce programme est financé à 100 % par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC).

  1. Le programme octroie à une entreprise qui en fait la demande un incitatif financier de l’ordre de 30 % du salaire de la femme qui bénéficie du programme, et ce, jusqu’à concurrence de 10 000 $, pour une durée maximale de 52 semaines.
  2. Ce programme vise à outiller l’équipe de travail qui entoure la travailleuse.
  3. Le programme offre également une démarche qui favorise le maintien à l’emploi des femmes en plus de diversifier leur apprentissage en entreprise.
    Pour en savoir plus

Evol

Œuvrant dans les 17 régions du Québec, Evol (auparavant Femmessor) est une organisation qui soutient les entreprises à propriété diversifiée. Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement personnalisé et des services complémentaires adaptés, permet aux entrepreneures de bâtir des entreprises durables et prospères. Evol offre du financement sous forme de prêts conventionnels pour les entreprises à propriété diversifiée et inclusive. De
20 000 $ à 75 000 $ pour le démarrage d’une entreprise. De 20 000 $ à 450 000 $ pour des projets de croissance, d’acquisition et de relève. Pour en savoir plus

Autochtones et immigrants 

Fonds pour les entrepreneurs des Premières Nations au Québec

Ce fonds offre un montant pouvant aller jusqu’à 99 999 $ pour le démarrage ou l’expansion d’une entreprise, la commercialisation, la gestion de projet, les services consultatifs professionnels et l’élaboration de plan d’affaires, de plan de commercialisation ou d’études de faisabilité.

Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)

Le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) a pour but d’aider les personnes immigrantes ou issues d’une minorité visible à acquérir une première expérience de travail nord-américaine durable dans leur domaine de compétence (c’est-à-dire dans leur domaine de formation ou d’expérience professionnelle).

Le PRIIME offre aux employeurs des subventions pour soutenir l’accueil et l’intégration de personnes admissibles. L’aide financière offerte couvre une partie du salaire de la personne embauchée et, à certaines conditions, peut également couvrir le coût de son accompagnement ou d’une formation d’appoint. Le PRIIME favorise notamment l’intégration socio-économique de la clientèle qu’il soutient et favorise son maintien en emploi.

Éligible 360

L’Association de la construction du Québec (ACQ), en collaboration avec Innoprofits Solutions, offre la plateforme numérique Éligible360 destinée aux entreprises du milieu de la construction qui permet de répertorier des programmes de financement auxquelles elles sont éligibles.

Cet outil regroupe plus de 80 programmes d’aide financière provinciale et fédérale qui est adaptée au profil des entreprises en construction.

La plateforme numérique de recherche d’aide financière est disponible via l’Espace ACQ sous l’onglet Recherche d’aide financière et elle est exclusive aux membres de l’ACQ.

Simple et facile à utiliser

La plateforme permet non seulement de connaître les programmes d’aide financière qui s’offrent à vous, mais également d’avoir accès aux détails et à de la documentation à propos du programme en question. Que ce soit les documents à fournir, le processus d’application, les hyperliens et même les fichiers disponibles, toute l’information est centralisée au même endroit. Une économie de temps qui vous évite de faire plusieurs recherches.

Une plateforme en temps réel

En tout temps, vous pouvez mettre à jour votre profil en modifiant vos réponses selon votre réalité d’entreprise. La plateforme s’actualise selon les programmes en cours, à venir et complétés.

La plateforme est mise à jour régulièrement, soit par les nouveaux programmes ou ceux venant à échéance.

Pour en savoir plus : espaceacq.org

Peu importe que vous soyez à l’étape de démarrage de votre entreprise ou que vous désiriez de l’aide pour son expansion, et ce, à plusieurs niveaux, de nombreux programmes d’aide financière sont là pour vous aider. Même si la recherche semble être fastidieuse, la plupart des programmes offrent aussi de l’aide pour les mettre en place. Alors, il n’y a plus de raisons d’avoir des problèmes de liquidités !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction