Groupe Montoni entame la construction d’un bâtiment carboneutre à Laval

album photo

Totalisant un investissement de 70 millions de dollars, le Bâtiment J, situé dans le Centre corporatif Laval X, est le tout premier édifice visant le net zéro carbone de la région.

Le Groupe Montoni, entreprise de construction basée à Laval et membre de l’ACQ, vise à la fois la certification Carbone zéro (BCZ) du Conseil du bâtiment durable du Canada et la certification LEED v4 NE niveau Argent.

Le projet se traduira par la construction d’un bâtiment industriel de près de 337 000 pieds carrés, situé entre le boulevard Saint-Martin et l’Autoroute 13. L’achèvement des travaux est prévu pour mai 2023.

Pour réduire l’empreinte carbone associée à la construction, une analyse de cycle de vie du bâtiment est effectuée afin de s’assurer de faire les meilleurs choix. Le design des futures installations intègre ainsi une batterie de mesures visant à en optimiser la performance écoénergétique, telles que l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, ainsi que la santé et le confort des occupants, comme l’utilisation de matériaux à faible émission de COV ou encore la filtration de l’air provenant de l’extérieur, pour ne citer que ces exemples.

Description du projet

Le projet immobilier mixte sera constitué de 363 appartements locatifs sur un terrain de plus de 160 000 pi2, le long du boulevard Daniel-Johnson à Laval dans le complexe Centropolis.

Ce projet offrira plus de 40 000 pi2 d'espaces végétalisés dont l'aménagement s'inscrira dans une démarche de développement responsable réduisant la présence d'îlots de chaleur dans le secteur. De plus, le rez-de-chaussée comportera un espace commercial destiné à des commerces de proximité en complémentarité à l'offre déjà présente.

S'affichant sous la bannière Mostra Centropolis, le projet sera composé de deux tours de 193 et 170 unités qui s'élèveront sur 12 et 15 étages respectivement. Bénéficiant d'espaces communs, le Mostra abritera un grand lobby, un gymnase s, une piscine intérieure, une cuisine communautaire, des espaces de travail collaboratifs (co-working), des aires de jeux pour enfants, un chalet urbain et une terrasse sur le toit. De nombreux stationnements intérieurs, rangements et espaces vélos seront aussi disponibles.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction