L'impact de la hausse des taux d'intérêt sur la rénovation résidentielle

L'impact de la hausse des taux d'intérêt sur la rénovation résidentielle
Marilyn Raimondo
Marilyn Raimondo
Chroniqueur Actualités

Avec les multiples hausses du taux directeur de la Banque du Canada en moins d’un an, le marché de l’immobilier devient encore plus coûteux pour les détenteurs de prêts hypothécaires. Les taux d’intérêt qui ne cessent d’augmenter entraînent des répercussions jusque dans le secteur de la rénovation résidentielle.

Effectivement, le taux directeur de la Banque du Canada a augmenté en janvier dernier de 0,25 %, l’amenant à 4,50 %. Les hausses importantes de taux augmentent les coûts des travaux de rénovations financés et engendrent souvent le report ou même l’abandon des travaux déjà entrepris, particulièrement pour les rénovations d’envergure, les plus coûteuses.

Le Québec fait reculer le secteur résidentiel à l’échelle du pays

En juin, les investissements dans le secteur de la construction résidentielle ont reculé de 0,4 % pour se chiffrer à 15,5 milliards de dollars, malgré une hausse observée dans 6 provinces au pays (Statistique Canada).

C’est bel et bien notre belle province qui a fait régresser le secteur résidentiel alors qu’il s’agissait de la première baisse en neuf mois au Canada, avec un repli important pour le Québec de 6,7 %.

Par ailleurs, tel qu’observé dans le tableau1 ci-dessous, les investissements de rénovations résidentielles n’ont cessé de reculer à partir du mois d’août, et ce, jusqu’à la toute fin de l’année 2022, à l’échelle du pays.

Autant dans le résidentiel que dans le petit commerce, les taux d’intérêt refroidissent l’ardeur des clients de vouloir rénover. - Guillaume Houle, porte-parole de l’Association de la construction du Québec (ACQ).

À quoi s’attendre en 2023 ?

 La situation était très différente l’année précédente, soit en 2021, où on remarquait, en un an seulement, une forte augmentation de 30,94 % en dépenses de rénovations résidentielles, passant de 15 035,5 à 19 687,4 milliards de dollars2.

Pour 2023, si la tendance se maintient, on peut anticiper une continuité de la baisse des investissements au niveau résidentiel, tant pour la construction de bâtiments que pour la rénovation de ceux-ci.

N’hésitez pas à communiquer avec l’ACQ Résidentiel pour toute question concernant vos projets résidentiels au acqresidentiel.ca

1 Statistique Canada. Tableau 34-10-0175-01 Investissement en construction de bâtiments.2 Statistique Canada, Investissement en construction de bâtiments et Enquête des permis de bâtir adapté par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction