Une maison sur la colline

Photos : Andres Garcia Lachner

Pas évident de construire une résidence sur une pente raide. Les responsables de ce projet à Playa Santa Teresa au Costa Rica ont pourtant relevé ce défi avec brio. Cette maison de 300 mètres carrés semble flotter au-dessus de la colline, grâce à des pilotis. Puisque l’on se trouve dans une zone sismique en bordure du Pacifique, les éléments modulaires sont fabriqués en acier galvanisé. Un fini de teck et de bambou rappelle les matériaux à saveur locale.

L’aménagement intérieur comporte de grands espaces ouverts qui favorisent la ventilation naturelle et éliminent le besoin de climatisation. Des passerelles en bois assurent les déplacements entre les différentes sections de la maison. Un système de collecte de l’eau de pluie, un éclairage à DEL ainsi qu’un appareil de chauffage solaire ont été intégrés à cet aménagement désigné Casa Flotanta. Ce projet fort original a été réalisé par la firme d’architectes Benjamin Garcia Saxe qui a des bureaux au Royaume-Uni et au Costa Rica.

Benjamin Garcia Saxe

Cette firme d’architectes faisait partie du groupe des 21 jeunes architectes désignés par le site worldarchitecturenews.com en 2013 comme les prochains chefs de file du 21e siècle dans le monde de l’architecture.
http://www.benjamingarciasaxe.com/

source : gizmag.com

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction