Prix d’excellence Cecobois 2014 : dévoilement des lauréats

Photo : Cecobois

Le Gala visait à souligner les meilleures réalisations sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation soumises par les professionnels du bâtiment et à célébrer l’utilisation grandissante du matériau bois par les entrepreneurs généraux et donneurs d’ouvrage publics et privés. Au cours de la soirée, 15 prix, une mention ainsi que 8 reconnaissances municipales ont été octroyés.

Animé par Mme Catherine Lachaussée, animatrice à la radio d’Ici Radio-Canada, le gala des Prix d’excellence Cecobois a rassemblé près de 200 personnes. À cette occasion, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a participé à la remise officielle des prix, notamment les prix Bâtiment institutionnel, un geste symbolique compte tenu de l’engagement du gouvernement du Québec consigné dans la Charte du bois.

Une nouvelle catégorie : Bâtiment municipal

« En ayant à l’esprit les attributs du bois, une ressource renouvelable ayant une des plus faibles empreintes environnementales, et sachant que l’utilisation de ce matériau contribue à la lutte aux changements climatiques, on ne peut qu’apprécier davantage les projets présentés dans le cadre de cette édition », a mentionné le directeur de Cecobois, M. Louis Poliquin. « Avec la nouvelle catégorie Bâtiment municipal, Cecobois souhaite reconnaître les municipalités, plus particulièrement les maires, dans leur engagement envers une utilisation accrue du bois dans la construction non résidentielle. Cette reconnaissance démontre également que de plus en plus de donneurs d’ouvrage, dont les municipalités, apprécient les avantages indéniables du matériau bois », a ajouté M. Poliquin.

En fin de soirée, en lien avec la reconnaissance Bâtiment municipal, Cecobois a souligné la contribution de M. Bernard Généreux, ex-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et ancien maire de la municipalité de Saint-Prime au Saguenay−Lac-Saint-Jean, à titre de premier signataire d’une résolution municipale bois. « Il est l’un des premiers maires à avoir posé un geste concret pour amorcer le virage bois au Québec. En cohérence avec la réalité économique de sa région qui vit de l’industrie forestière, M. Généreux a su sensibiliser ses pairs aux avantages de recourir au matériau bois dans la construction», a conclu le directeur de Cecobois, M. Poliquin.

Pour voir les photos des projets lauréats des Prix d’excellence Cecobois 2014, veuillez consulter notre galerie-photos en haut de la page.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction