Les lauréats du concours international d’architecture d’Espace pour la vie

Photos : Ville de Montréal

Le dévoilement des lauréats a eu lieu lors de la dernière séance du comité exécutif, le 21 novembre 2014.

L’administration Coderre a recommandé au conseil municipal d’octroyer un contrat de services professionnels de 3,2 M$ à AZP ML + Kanva architecture + NEUF architect (e) s + Bouthillette Parizeau + NCK (Princeton / Montréal), l’équipe lauréate du concours international d’architecture d’Espace pour la vie, volet « Migration du Biodôme », afin de mettre en œuvre rapidement ce grand projet destiné à devenir un important legs pour le 375e anniversaire de Montréal.

« La Migration du Biodôme est au cœur des projets structurants que notre administration souhaite mettre de l’avant afin que les Montréalais et l’ensemble des visiteurs puissent bénéficier d’une institution muséale novatrice et exemplaire en matière de biodiversité et d’environnement. C’est un projet de legs qui s’inscrira bien au-delà de 2017 et dont nous serons tous très fiers », a soutenu le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Lancé en février dernier, le concours international d’architecture aura également permis aux membres du jury d’identifier les lauréats des deux autres grands projets d’Espace pour la vie :

  • Métamorphose de l’Insectarium - Kuehn Malvezzi / Pelletier De Fontenay / Jodoin Lamarre Pratte / Dupras Ledoux / NCK
  • Pavillon de verre au Jardin botanique - Lacaton & Vassal / Frédéric Druot / FABG / SNC Lavalin Paris / Montréal.

Dans les trois volets du concours, les lauréats ont saisi l’essence du plus grand complexe en sciences de la nature au Canada et de son approche « art, sciences et émotions », visant à reconnecter l’humain à la nature et à faire de Montréal un porte-étendard du mouvement planétaire en faveur de la biodiversité.

« Les résultats du concours d’architecture d’Espace pour la vie, organisé en collaboration avec le Bureau du design, sont audacieux et ancrés dans la communauté. Alliant à la fois esthétique et hauts standards environnementaux, ils sont inspirants et témoignent de la volonté de l’administration de conforter la position de Montréal comme ville UNESCO de design », a affirmé Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme.

Les trois grands projets

La « Migration du Biodôme » déploie une série de parois toutes en courbes, sensibles et délicates, pour être utilisées comme surface de projection développant une scénographie novatrice caractérisée par l’interactivité et la personnalisation, en réponse à la diversité de profils des visiteurs. Un réseau de passerelles aériennes et un café surplombant l’écosystème subpolaire revisité et agrandi complètent ce nouvel ensemble muséal porteur d’émotion.

La « Métamorphose de l’Insectarium » propose quant à elle un parcours inédit qui entraîne le visiteur sous terre, sous l’eau et à la surface dans une véritable maison de l’insecte. Une proposition à la fois audacieuse et sensible qui prévoit la création de lieux transparents qui dévoilent l’envers du décor et d’espaces immersifs propices à des rencontres authentiques entre les humains et les insectes.

Métamorphose de l'insectarium

Tel un véritable écrin, le « Pavillon de verre du Jardin botanique » intègre dans ses parois une roseraie sur espalier. Inscrite dans la continuité du Centre sur la biodiversité, des serres et de la roseraie, cette salle multifonctionnelle modulable pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes offre des espaces polyvalents, aérés et lumineux qui proposent une expérience unique, pour « mieux vivre la nature ».

Pour visualiser l’ensemble des propositions :
http://mtlunescodesign.com/fr/projet/Concours- darchitecture-dEspace-pour-la-vie
www.espacepourlavie.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction